Le plus fort des lobbies
Le monde politique est très attentif aux revendications des chasseurs, dont les privilèges se portent bien.
dans l’hebdo N° 1169 Acheter ce numéro
Le plus important des groupes d’études à l’Assemblée nationale ne se consacre ni à la santé, ni au logement, ni à l’environnement. Au sein du groupe « chasse », 158 députés, un record, sont animés par la défense et la promotion des chasseurs. Même configuration au Sénat, où 71 sénateurs prêtent une oreille compréhensive aux arguments des organisations de chasseurs.
Au Sénat et à l’Assemblée nationale, les représentants de l’UMP et de la droite sont largement majoritaires dans les groupes amis des chasseurs. Mais on compte aussi neuf sénateurs socialistes qui n’hésitent pas à donner un coup de main à leurs adversaires dès qu’il s’agit de voter de nouveaux textes favorables à la chasse.
La présidence du groupe chasse et pêche au Sénat est assurée par Pierre Martin, élu UMP de la Somme, l’un des départements où les chasseurs sont les plus « enragés ». Et son homologue à l’Assemblée nationale n’est autre que Jérôme Bignon, secrétaire national de l’UMP, également de la Somme. Sa fonction lui laisse le temps de présider le Conservatoire du littoral, organisme qui, dans la Somme et ailleurs, éprouve de grandes difficultés à empêcher les chasseurs de gibier d’eau de mettre ses espaces en coupe réglée, au mépris de la loi.
Parmi les députés les plus connus du PS, on peut signaler Claude Bartolone, Jean-Louis Bianco ou Michel Vauzelle, qui cohabitent avec le député Olivier Dassault et le sénateur Serge Dassault pour veiller à ce que le législateur laisse faire n’importe quoi dans les grandes propriétés de Sologne !
Les deux groupes sont en liaison constante avec Thierry Coste, un lobbyiste qui a été pendant plusieurs années le conseiller en communication de Chasse, pêche, nature et traditions. Son cabinet, Lobbying et Stratégies, conseille désormais la Fédération nationale des chasseurs. Thierry Coste fut adhérent du PSU puis secrétaire général du Comité Guillaume-Tell, qui défend les propriétaires d’armes ! Il explique volontiers que « tout est bon pour influencer le pouvoir politique » , ce qu’il fait depuis dix-sept ans.