L’UMP chouchoute les patrons

De nombreux ministres et proches de Sarkozy étaient présents, histoire de rappeler aux chefs d’entreprise que le Président ne les oublie pas.

Pauline Graulle  • 8 septembre 2011 abonné·es

Cette année, plus encore que l’an dernier, la droite a sorti le grand jeu. François Baroin, Henri Guaino, Xavier Bertrand, Nadine Morano, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean Leonetti, Gérard Longuet, Jean-François Copé, Frédéric Mitterrand… Tous les poids lourds de la majorité ont trouvé une petite place dans leur agenda pour se rendre à l’université d’été du Medef. Ou presque, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, et Brice Hortefeux, bras droit du Président, ont séché leur session — dommage, on aurait aimé les entendre, comme il était prévu, sur les relations commerciales avec les pays du tiers monde…


Une brochette sage et souriante d’une douzaine de ministres (et non des moindres), anciens ministres et proches du chef de l’État. 


But de l’opération : rappeler au patronat français que Nicolas Sarkozy ne l’a pas oublié. En 2007, l’intéressé était venu en personne (et en hélicoptère) dire son « amitié » (sic) à ceux qui l’avaient si bien élu, mais cette année le message de l’UMP a quand même été reçu cinq sur cinq : « Je suis venu vous dire que j’ai beaucoup d’admiration pour les entrepreneurs qui se battent contre la crise. Notre devoir est d’être à vos côtés », a insisté le ministre de l’Industrie, Frédéric Lefebvre (encore très bronzé), se vantant d’avoir « rendu un milliard aux entreprises ».


Le PS a fait pâle figure avec quatre socialistes présents (si l’on omet Pascal Lamy, patron de l’Organisation mondiale du commerce encarté au PS) : Laurent Fabius et Hubert Védrine, déjà là en 2010, la conseillère de Paris Anne Hidalgo, soutien de Martine Aubry à la primaire, et Pierre Moscovici, soutien de François Hollande.

Publié dans le dossier
11 septembre, le business de la peur
Temps de lecture : 2 minutes