« Quinze millions de malades chroniques »

Selon Christian Saout, les inégalités dans l’accès aux soins ne cessent de se creuser.

Ingrid Merckx  • 15 septembre 2011 abonné·es

Politis : Le Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire est signé par des personnalités issues de milieux très divers. Est-ce le signe d’une dégradation inédite du système de santé ?


Christian Saout I C’est un signe fort de préoccupation qui transcende les appartenances catégorielles. Il faut le regarder comme l’expression d’attentes partagées par tous, quelles que soient leurs conditions : maladie ou bonne santé, militants engagés dans la santé ou simples citoyens, connus ou inconnus. 
Nous voyons tous les inégalités d’accès aux soins et les reculs de la solidarité comme un risque pour la santé : pour soi-même ou collectivement. Car la solidarité face à la maladie, c’est aussi un peu de notre ciment collectif.

Que déplorez-vous en priorité ?


Ce qui frappe aujourd’hui, ce sont évidemment les conditions économiques de l’accès aux soins. Surtout après que l’Assemblée nationale a adopté l’augmentation de la taxe sur les contrats de complémentaire santé : au moment où il y a déjà 5 millions de nos concitoyens sans complémentaire, il n’était pas judicieux d’augmenter le coût de la protection sociale porté individuellement par chaque assuré.
Ce qui frappe encore, c’est l’incapacité à rénover notre système de soins pour qu’il s’adapte aux attentes nouvelles : déserts médicaux, coordination des soins, information et accompagnement des patients. C’est décisif dans un pays où le nombre des personnes malades chroniques va dépasser bientôt les 15 millions, c’est-à-dire un quart de notre population.

Quel peut être le poids d’un tel travail collectif ?


Il a clairement vocation à favoriser l’expression des uns et des autres dans la campagne présidentielle. Personne ne s’attend à des changements notables dans le domaine de la santé avant cette échéance.
En revanche, nous sommes nombreux parmi les signataires, en raison de nos expériences, de nos expertises ou de nos combats, à savoir que nous ne pourrons approcher la santé de demain avec les recettes d’hier, quel que soit le courant politique qui sortira vainqueur de la présidentielle.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier