Romain est en colère
Il s’est retrouvé en charge de deux 6e et deux 5e dans un collège à Lille sans aucune préparation au métier. Gros stress.
dans l’hebdo N° 1166 Acheter ce numéro
Romain Ragonnet a effectué sa première rentrée en tant qu’enseignant stagiaire en septembre 2010. Il venait de décrocher le Capes, à 22 ans, et n’avait fait « que des maths dans sa vie ». Il se retrouvait pourtant en charge de deux 6e et deux 5e pour un poste à temps plein dans un collège de Lille.
Une semaine avant, il ne savait pas encore où il serait affecté ni quel(s) niveau(x) il aurait. « Lors de la journée de bienvenue organisée par l’académie, on nous a confié un DVD de méthodologie. Je ne l’ai même pas regardé, c’est absurde de penser qu’on puisse apprendre quelques “astuces magiques” de cette manière. »
Romain ne « s’attendait pas à être jeté dans l’arène comme ça ! » :* 18 heures de cours devant une classe comme prof titulaire sans avoir été préparé au métier… Ce traitement l’a « choqué » puis « mis en colère » : « On n’apprend pas à enseigner ! » Il voyait le coup venir depuis la licence. « Il y avait eu plusieurs mouvements de protestation. Aucune écoute de la part du ministère… » Il s’en est sorti, estime-t-il, parce qu’il était dans « un établissement avec des classes pas trop dures ». Tous ses collègues qui démarraient dans des établissements difficiles auraient démissionné. « J’ai aussi eu la chance d’être bien encadré par ma tutrice dans le collège. Finalement, la seule formation que j’ai reçue, ce sont ses conseils… »
À la rentrée, direction Toulon, où Romain jouera les remplaçants : comme il débute, il peut énoncer des préférences lors d’une mutation, mais le système par points fait que les jeunes enseignants sont affectés aux postes les moins demandés. Pour un salaire net de 1 610 euros par mois. Il ne sait pas encore s’il aura des 6e, des terminales scientifiques ou des BTS. Il insiste : « Il faut former les enseignants à la pédagogie, pas seulement à la matière… » I. M.