Sexe et genre

Olivier Doubre  • 8 septembre 2011 abonné·es

À la suite d’associations familiales catholiques qui, avant l’été, avaient demandé au ministre de l’Éducation nationale le retrait de nouveaux manuels de sciences de la vie et de la Terre (SVT) à cause de certains chapitres sur la sexualité, 80 députés UMP (la plupart membres de la Droite populaire) se sont indignés contre l’enseignement de la « théorie du genre » aux classes de première générale. Ils ne supportent pas que l’on présente aux lycéens de France l’identité sexuelle comme « construite tout au long de la vie, dans une interaction constante entre le biologique et le contexte socioculturel ».

Utilisé dès 1975 par l’anthropologue féministe américaine Gayle Rubin pour bien marquer la différence avec le mot « sexe », qui fige des identités complexes et parfois multiples, le terme « genre » a été repris par l’historienne Joan W. Scott en 1986 dans un texte qui fit date : « Le genre, une catégorie utile à la recherche historique », ouvrant un large champ de recherches auxquelles se consacrent depuis de nombreux départements des universités des États-Unis.

On ne peut donc que rester coi face à la poussée d’urticaire de ces parlementaires de l’UMP (dont le député du Nord Christian Vanneste, jadis condamné pour propos homophobes, Lionnel Luca, Éric Raoult et Jacques Myard). Il n’existe en effet pas de « théorie du genre » mais des années de recherches en sciences sociales sur la construction des identités sexuelles — ou de genre –, s’appuyant sur la célèbre phrase de Simone de Beauvoir : « On ne naît pas femme, on le devient. »

Ces travaux ont montré que les différences entre femmes et hommes ne tombent pas du ciel mais sont socialement et progressivement construites. Affirmation que ces messieurs de l’UMP, n’ayant jamais douté d’être de vrais mâles, ont du mal à comprendre et à accepter.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Le docteur en science politique Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi