Une victoire anti-OGM

Une décision de la Cour de justice
de l’Union européenne conforte les apiculteurs.

Politis  • 15 septembre 2011 abonné·es

Le moratoire interdisant la culture du maïs transgénique de Monsanto sur le territoire français est illégal : c’est l’avis rendu la semaine dernière par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Le Conseil d’État l’attendait pour trancher, alors que les firmes vendant des semences OGM avaient attaqué une nouvelle fois l’arrêté pris en 2008 par le gouvernement.


Sous l’apparence d’un revers, il ne s’agit en fait que d’une correction technique. La Cour ne déjuge pas la France sur le fond, se contentant de relever une simple erreur de procédure. La ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a d’ailleurs confirmé qu’elle prendrait une nouvelle clause de sauvegarde en bonne et due forme si le Conseil d’État suivait l’avis de la CJUE et recalait le texte actuel, ce qu’il n’a par ailleurs aucune obligation de faire en urgence.


Concernant les apiculteurs, en revanche, c’est une franche victoire, estiment les écologistes : la même semaine, la CJUE a jugé que tout miel contenant du pollen OGM, même sous forme de trace, ne pouvait être commercialisé sans autorisation préalable. Ce qui implique le contrôle des produits notoirement issus de cultures transgéniques (importés d’Argentine notamment), mais aussi la protection des apiculteurs dont le miel aurait été contaminé à leur insu par le pollen de champs voisins de leurs ruches.

Une décision qui va favoriser les demandes d’indemnisation et le durcissement des règles qui essayent, entre autres en Allemagne, d’organiser la cohabitation des cultures OGM avec les autres.
P. P.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy