Dédramatiser la banlieue

Des initiatives pour changer l’image des périphéries.

Anne Solesne Tavernier  • 6 octobre 2011 abonné·es

En 2018, de nouvelles lignes de métro et de RER devraient réduire la distance géographique et socioculturelle entre Paris et ses banlieues. Rapprochement laborieux tant « la » banlieue a mauvaise presse. « Il y a le réflexe “classes dangereuses” et “immigrés” » dans ce rejet, selon Bernard Marchand, professeur à l’Institut français d’urbanisme [^2].

Une multiplication d’initiatives tentent pourtant de s’attaquer à cette image. Une Académie des banlieues a ainsi vu le jour en 2010. Association de collectivités, elle édite un journal trimestriel : BOC (pour Banlieue d’origine contrôlée). Dans les Hauts-de-Seine, l’association Banlieue plus et nos quartiers, à Gennevilliers, s’est lancée à l’assaut des réseaux sociaux, faisant circuler des infos anticlichés et créant un réseau de compétences.

Bagneux organisait au printemps une consultation des citoyens sur leur ville.

L’État est attendu sur le déménagement de certaines institutions prestigieuses vers la petite couronne. Une partie du Quai d’Orsay s’est installée à La Courneuve. Des grandes écoles comme l’AgroParisTech ou l’ensemble École des mines-Institut des télécoms devraient rejoindre le campus de Paris-Saclay (Essonne). Mais beaucoup de salariés vivent ce déplacement comme un exil. C’est pas gagné.

[^2]: « La Haine des villes », la Revue des livres n° 1, septembre-octobre 2011.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas