Le gaz entre gel et flambée

La facture a tellement augmenté que le gouvernement, présidentielle oblige, a décidé de geler les tarifs momentanément.

Pauline Graulle  • 27 octobre 2011 abonné·es

Le gaz, un nouveau luxe ? De 2010 à 2011, la facture a déjà flambé de 20 %. Puis augmenté de 5,2 % au mois d’avril. Depuis 2005, 6 millions de ménages auront dû payer 63 % de plus pour se chauffer ! Une flambée si impopulaire qu’à l’approche de la présidentielle le gouvernement a décidé en septembre de geler pour un temps les tarifs des particuliers.

Mais un rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), commandé par les ministres de l’Économie et de l’Énergie, vient de préconiser la suppression complète, à terme, des tarifs réglementés à destination des particuliers.

À quel titre ? Parce que « l’existence de tarifs réglementés dans un pays n’implique pas que le prix […] payé par les ménages soit inférieur à la moyenne européenne » , avance la CRE. Mais leur existence n’implique pas non plus qu’ils sont supérieurs, remarque Grégory Caret, directeur des études à l’UFC Que choisir : « L’intérêt pour les consommateurs du tarif réglementé, c’est d’éviter de subir les fluctuations des prix. De plus, c’est un garde-fou si GDF-Suez [toujours en situation de quasi-monopole depuis la libéralisation du marché du gaz en 2007, NDLR] décide d’augmenter lui-même ses tarifs. »

Pour l’association de consommateurs, le problème n’est pas que le tarif fixé par les pouvoirs publics freine la mise en place d’un marché concurrentiel, « de toute façon pas encore mature , indique Grégory Caret. C’est qu’en France les tarifs sont indexés sur le pétrole, ce qui n’a plus rien à voir avec la réalité » . Un état de fait ayant profité pendant des années à… GDF-Suez, qui s’émeut que le manque à gagner du gel des tarifs représente 290 millions d’euros sur le deuxième semestre 2011.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas