Les retraités plombés par les frais médicaux

L’augmentation des tarifs
des mutuelles inquiète les personnes âgées.

Pauline Graulle  • 13 octobre 2011 abonné·es

«Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère ! » Un slogan scandé dans le défilé des retraités organisé par l’intersyndicale la semaine dernière, dans les rues d’une centaine de villes françaises. Les retraités sont pris en tenaille entre, d’une part, la hausse du coût des dépenses contraintes (+ 13,8 % pour le gaz, + 26,5 % pour l’énergie fuel, + 3 % pour l’électricité, + 4,7 % pour les assurances) [^2] et, d’autre part, des pensions indexées sur l’indice des prix (+ 1,5 % en moyenne en 2010), qui ont progressé de seulement 11,6 % depuis 2003 – contre 17,1 % pour l’ensemble des salaires et de 23,2 % pour le Smic.

Résultat : 1,5 million de retraités vivent aujourd’hui avec moins de 1070 euros par mois. « Et encore, pour l’instant, la plupart des retraites sont prises à taux plein , souligne Dominique Fabre, de l’union des retraités de la CFDT. Les générations qui ont connu le chômage vont connaître des jours encore plus difficiles ! »

En reportant sine die la réforme de la dépendance, le gouvernement contraint en outre les personnes âgées à se débrouiller seules – c’est-à-dire en famille – avec la perte d’autonomie.

Mais les retraités se font surtout des cheveux blancs pour leur santé. Le doublement de la taxe sur les complémentaires santé, annoncé récemment par François Fillon, aura des répercussions directes sur des budgets déjà ultra-serrés. « Les cotisations augmenteront en moyenne de 20 euros par personne et par an » , a calculé l’UFC-Que choisir, selon qui 4 à 5 millions de Français renoncent déjà à une complémentaire (6,5 % chez les plus de 50 ans, selon l’Institut de recherche en économie de la santé).

« Si le désengagement de ­l’assurance-maladie continuait au même rythme que depuis 2004, estime l’association de consommateurs, la fièvre tarifaire des complémentaires santé monterait jusqu’à une moyenne de 200 euros par mois en 2020 : 10,7 % de leurs revenus. »

Des revenus déjà grevés par la multiplication des déremboursements de médicaments, des franchises hospitalières et des dépassements d’honoraires chez les médecins. « Le reste à charge “santé” est en augmentation constante et touche notamment les secteurs de l’optique, de l’audition et de la dentition, qui concernent plus particulièrement les personnes âgées , explique Dominique Fabre. Soit ces personnes renoncent à se soigner, soit elles s’endettent. »

[^2]: Chiffres de l’Insee.

Société Santé
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier