Santini prend l’eau
dans l’hebdo N° 1171 Acheter ce numéro
André Santini, député maire UMP et patron du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif), a perdu le 28 septembre la présidence du comité de bassin Seine-Normandie, qui regroupe collectivités, usagers et État. Santini a été battu par Anne Le Strat, ex-Verte adjointe au maire de Paris, chargée de l’eau, qui conquiert ainsi le poste stratégique de la première agence de l’eau de France.
La Coordination Eau Île-de-France y voit une « rupture historique » : Anne Le Strat « a mené à bien la remunicipalisation de l’eau à Paris, fermant la parenthèse de vingt-cinq ans de privatisation » . Santini dirige le Sedif depuis vingt-huit ans, en délégation avec Veolia, et a bénéficié dans cette élection du soutien de ses représentants et de ceux de Suez-Environnement.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don