Zuccotti Park, l’autre monde

L’épicentre d’Occupy Wall Street est une place publique de Manhattan, transformée en campement et en forum démocratique à ciel ouvert.

Alexis Buisson  • 27 octobre 2011 abonné·es

Une nouvelle démocratie est née… dans le sud de Manhattan. En un mois, la poignée de manifestants à l’origine du mouvement Occupy Wall Street a transformé Zuccotti Park, une minuscule place publique entre Wall Street et Ground Zero, en village altermondialiste. Plusieurs centaines de personnes y ont installé tentes et sacs de couchage. Au centre, une cuisine animée par des volontaires sert des repas. Un centre d’information, bardé d’ordinateurs portables connectés aux réseaux sociaux, un stand de recrutement et même une bibliothèque communautaire, où l’on trouve des ouvrages de Marx et d’Orwell, complètent le campement.

L’expérience de Zuccotti Park est loin d’être anodine : elle montre aux New-Yorkais et aux touristes qu’un autre monde est possible. Il n’est pas rare de voir un groupe de personnes débattre entre les toiles cirées et les sacs de couchage qui jonchent le sol. Certains se saisissent ponctuellement d’une guitare ou d’un tambour pour rendre l’attente plus agréable. Les journées sont ponctuées d’assemblées générales à ciel ouvert. Comme les mégaphones sont interdits, les manifestants répètent à voix haute les paroles des intervenants pour les rendre audibles de tous. Chacun intervient, approuve, désapprouve grâce à un langage de signes spécifiques.

Les manifestants se sont fait une place dans le quartier, après avoir été menacés d’expulsion mi-octobre pour raisons sanitaires. Les effectifs n’ont cessé de croître et de s’organiser en groupes de travail. Un d’eux s’occupe de nouer des partenariats avec les commerçants locaux. Un autre de lever des fonds. Récemment, les manifestants ont mis en place une hotline pour associer les locaux à leurs griefs. « Quand je passais devant le parc il y a un mois, il n’y avait presque personne. C’est impressionnant de voir l’ampleur qu’a pris le mouvement » , commente Karanja Gacuca, un de ses porte-parole.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant