Zuccotti Park, l’autre monde

L’épicentre d’Occupy Wall Street est une place publique de Manhattan, transformée en campement et en forum démocratique à ciel ouvert.

Alexis Buisson  • 27 octobre 2011 abonné·es

Une nouvelle démocratie est née… dans le sud de Manhattan. En un mois, la poignée de manifestants à l’origine du mouvement Occupy Wall Street a transformé Zuccotti Park, une minuscule place publique entre Wall Street et Ground Zero, en village altermondialiste. Plusieurs centaines de personnes y ont installé tentes et sacs de couchage. Au centre, une cuisine animée par des volontaires sert des repas. Un centre d’information, bardé d’ordinateurs portables connectés aux réseaux sociaux, un stand de recrutement et même une bibliothèque communautaire, où l’on trouve des ouvrages de Marx et d’Orwell, complètent le campement.

L’expérience de Zuccotti Park est loin d’être anodine : elle montre aux New-Yorkais et aux touristes qu’un autre monde est possible. Il n’est pas rare de voir un groupe de personnes débattre entre les toiles cirées et les sacs de couchage qui jonchent le sol. Certains se saisissent ponctuellement d’une guitare ou d’un tambour pour rendre l’attente plus agréable. Les journées sont ponctuées d’assemblées générales à ciel ouvert. Comme les mégaphones sont interdits, les manifestants répètent à voix haute les paroles des intervenants pour les rendre audibles de tous. Chacun intervient, approuve, désapprouve grâce à un langage de signes spécifiques.

Les manifestants se sont fait une place dans le quartier, après avoir été menacés d’expulsion mi-octobre pour raisons sanitaires. Les effectifs n’ont cessé de croître et de s’organiser en groupes de travail. Un d’eux s’occupe de nouer des partenariats avec les commerçants locaux. Un autre de lever des fonds. Récemment, les manifestants ont mis en place une hotline pour associer les locaux à leurs griefs. « Quand je passais devant le parc il y a un mois, il n’y avait presque personne. C’est impressionnant de voir l’ampleur qu’a pris le mouvement » , commente Karanja Gacuca, un de ses porte-parole.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet