En 2012, après J. C.

ARTE prépare sa grille de janvier. La première programmation de Véronique Cayla, succédant à Jérôme Clément.

Jean-Claude Renard  • 10 novembre 2011 abonné·es

Le mois dernier, on apprenait avec surprise que le magazine emblématique de la chaîne franco-­allemande, « Metropolis », créé par Pierre-André Boutang, en 1995, serait amputé de son volet éditorial français (jusque-là, alternaient chaque samedi un volet français et un volet allemand, le premier présenté par Rebecca Manzoni [^2], le second par Anja Höfer).

Si le magazine ne s’arrête donc curieusement qu’à moitié, Rebecca Manzoni n’a pas reçu d’explication de la direction. Laquelle reste muette quand on en demande une.

Outre un après-midi culturel dominical, Arte annonçait la création d’une émission quotidienne à 20 h 10, à compter de janvier 2012 (au titre provisoire de « Happy culture »), inscrite dans une grille de programmes renouvelée – la première sous la direction de Véronique Cayla, qui a succédé à Jérôme Clément en avril dernier.

À la suite d’un appel d’offres pour la production de ce nouveau mag culturel, ­constitué de reportages et d’invités en plateau, Arte a choisi la société ALP (Adventure Line Productions, filiale du groupe Zodiak), dirigée par Franck Firmin-Guion (qui n’est autre que le producteur de « Fort Boyard » et de « Koh-Lanta », l’une des têtes de gondole de la télé-réalité sur TF1).

Ce dernier s’est associé pour l’occasion à Renaud Le Van Kim, réalisateur, producteur du « Grand Journal » sur Canal + (Le Van Kim étant par ailleurs conseiller auprès de Nonce Paolini à TF1 et directeur de KM production, autre filiale du groupe Zodiak, chargé aussi par Nicolas Sarkozy de l’organisation de manifestations publiques comme les meetings, de certaines réalisations, comme celle de son dernier exercice de com sur la crise, le 27 octobre dernier, diffusé simultanément sur TF1 et France 2). Un tandem à l’estampille aussi marquée, sur Arte, on s’étonnerait pour moins que ça.

Pour tenir les rênes de ce nouveau rendez-vous culturel, la direction a choisi d’opérer par un casting dans lequel ont figuré Rebecca Manzoni, Jérôme Bertin (journaliste, comédien), Gildas Le Gac (journaliste et ­comédien), Jean-Baptiste Boursier (BFM TV), Emmanuel Laurentin (France Culture) ou encore Emmanuel Ostian (France 2). Rien ne filtre pour l’instant, sinon que la préférence irait vers une présentation masculine. Réponse peut-être le 17 novembre, date de la conférence de presse d’Arte sur cette fameuse rentrée qui marquera la fin des années Clément.

[^2]: Rebecca Manzoni a intégré « La Matinale » de Canal + pour une chronique hebdomadaire (le jeudi, vers 8 h 15), un décryptage de l’actualité à travers une image. Elle est toujours à la tête d’« Eclectik », sur France Inter, le dimanche de 10 h à 11 h. Prochain rendez-vous : Jean-Pierre Darroussin, le 13 novembre.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes