Le marasme de la capitalisation

L’un des plus gros fonds de pension a perdu 37 milliards d’euros.

Thierry Brun  • 4 novembre 2011 abonné·es

Le silence de la Commission européenne, promoteur infatigable des fonds de pension, est assourdissant. Pourtant, la perte de 37 milliards d’euros au troisième trimestre du fonds de retraite public norvégien, le deuxième plus gros fonds de pension au monde, en dit long sur la fragilité de ces systèmes de retraite adossés aux marchés financiers.

Annoncée le 28 octobre par la Banque de Norvège, la chute spectaculaire de ce fonds basé sur la capitalisation, qui détient à lui seul près de 400 milliards d’euros, est la conséquence de la crise de la dette et de l’effondrement des Bourses ces derniers mois.

Le cas norvégien illustre le marasme dans lequel se trouvent les fonds de pension dans le monde. Les systèmes de retraite par capitalisation ou d’épargne retraite ont accusé une perte de près de 4 000 milliards d’euros fin 2008, selon une étude de l’OCDE.

La crise de la dette en Europe a un lourd impact sur les pensions de retraite. Cette année, les 1,3 million d’épargnants belges qui cotisent à des fonds de pension privés ont perdu environ un milliard d’euros. À lui seul, le fonds public norvégien, qui détient plus de 2 % de l’ensemble des actions sur les marchés boursiers européens, a perdu près de 17 % sur ces investissements. Comme la plupart des fonds de pension, il cherche à maximiser ses rendements en spéculant sur le marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France. Il a ainsi racheté en juillet une part de 50 % dans sept grandes propriétés pour la bagatelle de 702,5 millions d’euros.

Qu’ils soient publics ou privés, ces fonds de pension n’offrent pas une meilleure protection que les régimes par répartition. La crise inflige ainsi un cinglant démenti au gouvernement.

Économie Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Métiers féminins » : les « essentielles » maltraitées
Travail 15 novembre 2024 abonné·es

« Métiers féminins » : les « essentielles » maltraitées

Les risques professionnels sont généralement associés à des métiers masculins, dans l’industrie ou le bâtiment. Pourtant, la pénibilité des métiers féminins est majeure, et la sinistralité explose. Un véritable angle mort des politiques publiques.
Par Pierre Jequier-Zalc
Jeu vidéo : un tiers des effectifs du studio français Don’t Nod menacé de licenciement
Social 9 novembre 2024

Jeu vidéo : un tiers des effectifs du studio français Don’t Nod menacé de licenciement

Les employés du studio sont en grève. Ils mettent en cause une gestion fautive de la direction et exigent l’abandon du plan, révélateur des tensions grandissantes dans le secteur du jeu vidéo.
Par Maxime Sirvins
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian