Les pleins pouvoirs au dirlo

Luc Chatel entend confier la notation des enseignants aux seuls chefs d’établissement, supprimant la double évaluation et favorisant la performance individuelle.

Ingrid Merckx  • 24 novembre 2011 abonné·es

Une fois n’est pas coutume, les enseignants prennent la défense de leurs inspecteurs. Motif : le ministre Luc Chatel entend confier l’évaluation des profs aux chefs d’établissement. Concrètement, disparaîtrait dès la rentrée 2012 la double notation, qui se compose d’une note administrative attribuée par le chef d’établissement pour évaluer ponctualité, assiduité et initiatives, et d’une note pédagogique, attribuée par l’inspecteur après visite dans la classe. La seconde est la plus importante en termes de ­carrière mais les visites n’ayant lieu, au mieux, que tous les trois ans, et sur des critères non objectifs, le système actuel est jugé peu fiable.

Pourtant, le nouveau s’annonce pire. Capacité à faire progresser les élèves, compétence dans sa discipline, pratique collective et qualité du cadre de travail : le chef d’établissement ferait passer des entretiens selon ces quatre critères conditionnant les augmentations de salaire. Peut-il passer d’une gestion de masse à une gestion individuelle et juger des compétences par discipline et des progrès en classe ? Quelles équité, transparence et indépendance ?, s’interrogent les organisations syndicales, qui envisagent une grève le 15 décembre : « C’est une vision fondée sur la performance individuelle. »

Les modalités d’avancement seront plus lentes, d’où des économies pour le ministère. Mais quid des inspecteurs ? Le projet doit être examiné par les syndicats, le conseil supérieur de l’Éducation et le conseil d’État. Il n’est pas encore validé. Il figure au programme présidentiel de l’UMP pour l’école.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock