Les pleins pouvoirs au dirlo

Luc Chatel entend confier la notation des enseignants aux seuls chefs d’établissement, supprimant la double évaluation et favorisant la performance individuelle.

Ingrid Merckx  • 24 novembre 2011 abonné·es

Une fois n’est pas coutume, les enseignants prennent la défense de leurs inspecteurs. Motif : le ministre Luc Chatel entend confier l’évaluation des profs aux chefs d’établissement. Concrètement, disparaîtrait dès la rentrée 2012 la double notation, qui se compose d’une note administrative attribuée par le chef d’établissement pour évaluer ponctualité, assiduité et initiatives, et d’une note pédagogique, attribuée par l’inspecteur après visite dans la classe. La seconde est la plus importante en termes de ­carrière mais les visites n’ayant lieu, au mieux, que tous les trois ans, et sur des critères non objectifs, le système actuel est jugé peu fiable.

Pourtant, le nouveau s’annonce pire. Capacité à faire progresser les élèves, compétence dans sa discipline, pratique collective et qualité du cadre de travail : le chef d’établissement ferait passer des entretiens selon ces quatre critères conditionnant les augmentations de salaire. Peut-il passer d’une gestion de masse à une gestion individuelle et juger des compétences par discipline et des progrès en classe ? Quelles équité, transparence et indépendance ?, s’interrogent les organisations syndicales, qui envisagent une grève le 15 décembre : « C’est une vision fondée sur la performance individuelle. »

Les modalités d’avancement seront plus lentes, d’où des économies pour le ministère. Mais quid des inspecteurs ? Le projet doit être examiné par les syndicats, le conseil supérieur de l’Éducation et le conseil d’État. Il n’est pas encore validé. Il figure au programme présidentiel de l’UMP pour l’école.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel
Enquête 16 avril 2025 abonné·es

L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel

Ce lieu d’apprentissage de la sculpture et de la fonderie, populaire sur YouTube, est devenu un outil de promotion idéologique pour la droite et l’extrême droite. Début 2025, l’entreprise s’est retrouvée au cœur d’une affaire judiciaire impliquant la mairie de Nice.
Par Zoé Neboit
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
Entretien 11 avril 2025 abonné·es

Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes

Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.
Par Maxime Sirvins