Les pleins pouvoirs au dirlo

Luc Chatel entend confier la notation des enseignants aux seuls chefs d’établissement, supprimant la double évaluation et favorisant la performance individuelle.

Ingrid Merckx  • 24 novembre 2011 abonné·es

Une fois n’est pas coutume, les enseignants prennent la défense de leurs inspecteurs. Motif : le ministre Luc Chatel entend confier l’évaluation des profs aux chefs d’établissement. Concrètement, disparaîtrait dès la rentrée 2012 la double notation, qui se compose d’une note administrative attribuée par le chef d’établissement pour évaluer ponctualité, assiduité et initiatives, et d’une note pédagogique, attribuée par l’inspecteur après visite dans la classe. La seconde est la plus importante en termes de ­carrière mais les visites n’ayant lieu, au mieux, que tous les trois ans, et sur des critères non objectifs, le système actuel est jugé peu fiable.

Pourtant, le nouveau s’annonce pire. Capacité à faire progresser les élèves, compétence dans sa discipline, pratique collective et qualité du cadre de travail : le chef d’établissement ferait passer des entretiens selon ces quatre critères conditionnant les augmentations de salaire. Peut-il passer d’une gestion de masse à une gestion individuelle et juger des compétences par discipline et des progrès en classe ? Quelles équité, transparence et indépendance ?, s’interrogent les organisations syndicales, qui envisagent une grève le 15 décembre : « C’est une vision fondée sur la performance individuelle. »

Les modalités d’avancement seront plus lentes, d’où des économies pour le ministère. Mais quid des inspecteurs ? Le projet doit être examiné par les syndicats, le conseil supérieur de l’Éducation et le conseil d’État. Il n’est pas encore validé. Il figure au programme présidentiel de l’UMP pour l’école.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Au procès de Christophe Ruggia, la colère d’Adèle Haenel, « cette enfant que personne n’a protégée »
VSS 11 décembre 2024 abonné·es

Au procès de Christophe Ruggia, la colère d’Adèle Haenel, « cette enfant que personne n’a protégée »

Accusé par l’actrice de lui avoir fait subir des agressions sexuelles entre ses 12 et ses 15 ans, le réalisateur était jugé au tribunal correctionnel ces 9 et 10 décembre. Un procès sous haute tension qui n’a pas permis de rectifier les incohérences du prévenu. Cinq ans de prison dont deux ans ferme aménageables ont été requis.
Par Salomé Dionisi
À l’instar d’Utopia 56, la criminalisation de l’aide aux personnes exilées s’accentue
Solidarité 10 décembre 2024

À l’instar d’Utopia 56, la criminalisation de l’aide aux personnes exilées s’accentue

Alors que l’association d’aide aux personnes réfugiées est visée par trois enquêtes pénales portant sur ses actions à la frontière franco-britannique, deux rapports alertent sur la volonté de criminaliser les associations d’aides aux personnes exilées et leurs bénévoles.
Par Élise Leclercq
Réfugiés syriens : des pays européens suspendent les demandes d’asile
Asile 9 décembre 2024 abonné·es

Réfugiés syriens : des pays européens suspendent les demandes d’asile

Après la chute du régime de Bachar al-Assad, l’incertitude de la situation en Syrie pousse plusieurs pays européens, dont la France, à suspendre les dossiers des réfugiés syriens.
Par Maxime Sirvins
Quitter ou ne pas quitter X/Twitter ? Le dilemme des médias indépendants
Médias 9 décembre 2024 abonné·es

Quitter ou ne pas quitter X/Twitter ? Le dilemme des médias indépendants

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau social renommé X divise les médias et plus particulièrement depuis la réélection de Donald Trump : rester pour informer ou abandonner une plateforme jugée toxique ? Un choix qui engage leur rôle face à la désinformation et à l’extrême droite.
Par Maxime Sirvins