Lester Brown, penseur global

L’agroéconomiste américain estime que la sécurité alimentaire planétaire est menacée par la dégradation des écosystèmes.

Patrick Piro  • 10 novembre 2011 abonné·es

Lester Brown, agroéconomiste états-unien, est considéré comme l’un des penseurs les plus influents de la planète sur les questions écologiques. Il est fondateur en 1974 du Worldwatch Institute (WWI), organe indépendant qui, le premier, a produit des analyses globales sur l’état du monde, dont les rapports annuels, The State of the World , font partout autorité.

C’est sous la plume des auteurs du WWI, par exemple, qu’émergent des problématiques aussi importantes que l’impact de l’alimentation sur le dérèglement climatique.

Aujourd’hui à la tête du Earth Policy Institute, Lester Brown s’attache à diffuser ses idées pour sortir de la crise globale. Elles sont réunies dans le Plan B (2007). Avec Basculement [^2], il met à jour l’état des lieux planétaire : alors que les crises s’approfondissent faute de mesures suffisantes, il s’agit désormais d’éviter un effondrement économique et environnemental global.

Des signes inquiétants en sont perceptibles dans la dégradation avancée des écosystèmes. Croissance démographique, pression des agrocarburants, dégradation des sols et des ressources en eau, impact du dérèglement climatique, etc. menacent très directement l’alimentation humaine, dont Lester Brown convient avoir « longtemps rejeté l’idée qu’elle pourrait être le maillon faible de notre civilisation » .

L’analyste «  surveille  » ainsi trois indicateurs : le cours mondial des céréales, le nombre de personnes en situation de faim dans le monde et le nombre d’États «  défaillants  » – en perte de contrôle de leur territoire, et donc de sécurité alimentaire pour leur population, « prémices d’un écroulement civilisationnel » .

Lester Brown a défini un scénario de sauvetage en quatre lignes : division par cinq des émissions de CO2 d’ici à 2020 (!), restauration des écosystèmes, éradication de la pauvreté et stabilisation de la population mondiale à 8 milliards d’habitants (tendance actuelle : 9 milliards en 2050).
Il appelle aussi les «  stratèges  » à une redéfinition de la notion de sécurité des sociétés, jusqu’alors accaparée par les militaires, afin de l’élargir à la protection des fondements de sociétés stables : « Des centaines de milliards de dollars captés par les armées pourraient être réaffectés pour garantir l’alimentation et la préservation de nos ressources. »

[^2]: Coédition Souffle court et Rue de l’échiquier, 253 p., 20 euros.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas