Parutions

Politis  • 24 novembre 2011 abonné·es

Retours sur

« Retour à Reims »

En octobre 2009, Didier Eribon publiait Retour à Reims, livre magnifique, à la fois autobiographie et réflexion sociologique sur ses origines ouvrières (cf. l’article de Christophe Kantcheff, in Politis n° 1080, du 10 déc. 2009). Proche d’une socio-analyse en référence assumée à Pierre Bourdieu, le livre eut un grand succès et lui valut une avalanche continue de courrier. En guise de réponse collective à tous ses lecteurs, il réunit aujourd’hui deux entretiens parus dans des revues où il poursuit son étude du « prix à payer de la “trahison de classe” » et de la double honte, (homo)sexuelle et sociale, qui a marqué durablement sa jeunesse. À lire posément, pour poursuivre le plaisir et l’émotion du premier livre.

Retours sur
« Retour à Reims »
, Didier Eribon, éd. Cartouche, 96 p., 10 euros.

Avec Marx.
25 ans d’Actuel Marx

L’excellente revue, fondée par Jacques Bidet et feu Jacques Texier, fête ses 25 ans avec un épais numéro anniversaire reprenant quelques grandes contributions de la cinquantaine de numéros depuis 1986 : André Gorz, Étienne Balibar, Emmanuel Terray, Toni Negri, Michael Löwy, David Harvey, Fredric Jameson. On retrouve aussi des entretiens avec Judith Butler, Immanuel Wallerstein, Jacques Rancière ou Axel Honneth. Du beau monde en somme, caractérisant le caractère multidisplinaire de cette revue « née du désastre » que fut la montée hégémonique du néolibéralisme dans les années 1980. Et Jacques Bidet, dans un bel article introductif retraçant l’histoire de ce quart de siècle de résistance des marxismes, de rappeler « la belle publicité » ( « dans le pur style, “les staliniens” sont de retour » ) que fit le Nouvel Observateur à la naissance de la revue  : « Cette gauche “moderne” avait spontanément identifié un adversaire »  ! Voilà qui donne envie de s’écrier : « Longue vie à Actuel Marx ! »

Avec Marx.
25 ans d’Actuel Marx
, Collectif, PUF, 352 p., 30 euros.

Histoire naturelle

de Selborne

Publié en 1789 et édité pour la première fois en français, Histoire naturelle de Selborne, du pasteur anglais Gilbert White, propose une étude de la vie naturelle et écologique d’une commune anglaise d’alors 600 habitants, à 75 km au sud-ouest de Londres.

Gilbert White explique, à travers une centaine de lettres adressées à des amis ou à des scientifiques, pourquoi il estime, en avance sur les naturalistes du XIXe siècle, que les humains doivent protéger le milieu naturel. Il se fait l’ardent défenseur des paysages et des jardins à l’anglaise, qui martyrisent moins les végétaux que les jardins à la française ! Le pasteur naturaliste, amoureux de l’environnement, décrit la nature quotidienne sur un mode des plus poétiques.

Histoire naturelle
de Selborne
, Gilbert White, traduit par Nicole Mallet, éd. Le Mot et le reste, 350 p., 23 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Avoir voix aux chapitres de l’histoire !
Histoire 11 décembre 2024 abonné·es

Avoir voix aux chapitres de l’histoire !

L’historienne Laurence De Cock s’essaie brillamment à un exercice de démocratisation de l’histoire de France, loin du mythique « récit national » ne donnant voix qu’aux vainqueurs et aux puissants, narrant plutôt celle vécue au bas de l’échelle sociale, redonnant la place qui lui revient à cette France populaire.
Par Olivier Doubre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 abonné·es

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
La politique, ce truc de vieux mâles blancs
Intersections 10 décembre 2024

La politique, ce truc de vieux mâles blancs

La journaliste Nesrine Slaoui pointe l’éternel retour des mêmes figures dominantes citées pour devenir premier ministre. Un conservatisme de classe et de genre qui a des répercussions sur le rapport des jeunes au politique.
Par Nesrine Slaoui
L’avenir s’écrit-il au Sud ?
Géopolitique 4 décembre 2024 abonné·es

L’avenir s’écrit-il au Sud ?

Un ouvrage dirigé par Bertrand Badie et Dominique Vidal analyse l’émergence des pays autrefois désignés sous l’appellation « tiers-monde » et qui s’imposent comme contrepoids économique et politique face au vieux monde qu’a été l’Occident, dominateur et colonial.
Par Olivier Doubre