1815 : l’exploit de Rothschild
dans l’hebdo N° 1182-1183 Acheter ce numéro
On ne peut évidemment parler de l’histoire de la finance – et de ses crises – sans évoquer la saga des Rothschild. Originaire de la sinistre Judengasse (« ruelle des Juifs ») de Francfort, la famille Rothschild a construit un véritable empire en tirant profit des métiers et mécanismes de la finance.
À l’instar du père fondateur, Meyer Amschel (1744-1812), qui a fait fortune en devenant le gestionnaire du patrimoine de Guillaume Ier, l’un de ses fils, Nathan, a réussi, par un unique « coup de Bourse », à accroître de façon gigantesque le capital familial. Même si certains contredisent cette version, la légende a la vie dure…
Celle-ci dit que Nathan Rothschild aurait, grâce à un pigeon voyageur, connu avant tout le monde l’issue de la bataille de Waterloo. À l’époque, la famille Rothschild avait en effet le système de courrier par pigeons voyageurs le plus performant d’Europe. L’un de ses espions présent sur le champ de bataille aurait donc pu informer l’homme d’affaires, lequel se serait empressé de courir en Bourse. Pour faire croire aux spéculateurs que Napoléon était victorieux sur le champ de bataille, il aurait vendu toutes ses actions « English Consul ». Pris de panique, tous les détenteurs d’actions anglaises se seraient précipités pour céder leurs actions à leur tour.
En quelques heures, les cours auraient alors chuté en cascade jusqu’à atteindre 5 cents. Nathan Rothschild aurait ensuite racheté à vil prix toutes ces actions bradées, au moment même où l’information de la véritable issue de la bataille se répandait à la Bourse, entraînant une montée particulièrement rapide du cours des actions « English Consul ».
La légende considère que Nathan Rothschild, par cet incroyable coup de bluff, aurait réussi à posséder toute l’économie anglaise en un jour. Prouesse qui révèle les fondements psychologiques des mécanismes économiques, confiance et peur. Quoi de moins rationnel ?