En bref

Politis  • 8 décembre 2011 abonné·es

Reprise

En quête d’un repreneur, la Tribune pourrait se rapprocher du groupe allemand Handelsblatt et du groupe belge Rossel, le premier ayant longtemps été partenaire du quotidien économique.

Les barbouzes

Dans l’affaire d’espionnage qui opposait à Canal + Bruno Gaccio, le «père» des Guignols, le tribunal correctionnel de Paris a relaxé la chaîne mais condamné deux anciens responsables de la sécurité à 15 et 12 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende pour atteinte à la vie privée.

Accord définitif

Le groupe Bolloré a finalisé avec Canal la vente de ses chaînes Direct 8 et Direct Star. Un accord soumis à l’approbation de l’Autorité de la concurrence et du CSA.

Recul

Dans le maelström de la TNT, le gouvernement a décidé de renoncer aux chaînes bonus qu’il entendait accorder à TF1, Canal + et M6 pour compenser le passage de l’analogique au numérique. La Commission européenne avait émis un avis défavorable, cette compensation pénalisant les opérateurs concurrents.

Protection des sources

En janvier 2011, une journaliste de la Tribune publiait un article sur les conditions d’attribution d’un contrat de lignes TGV. Elle est aujourd’hui convoquée par l’Autorité des marchés financiers. En jeu, la livraison de ses sources, toujours au mépris de la loi votée en 2010, renforçant le secret des sources des journalistes.

Médias
Temps de lecture : 1 minute