En bref

Politis  • 15 décembre 2011 abonné·es

TNT

LCI (groupe TF1) et Paris Première (groupe M6) ne passeront pas sur la TNT gratuite. Le CSA a rejeté leurs demandes respectives. Une décision douloureuse pour les deux groupes, déjà privés de chaînes bonus : moins d’audience, moins de recettes publicitaires. C’est ballot.

5 %

Soit 500 000 téléspectateurs. C’est la faible audience réalisée par Cyril Viguier pour son best of de « Vendredi sur un plateau » sur france 3, le 9 décembre, entre vieilleries et inepties. Le public ne se trompe pas toujours. Un best of de Viguier, c’est comme trouver des bonnes feuilles dans un roman de Marc Lévy ou d’Olivier Adam.

Sanction

Le 29 août dernier, Yann Barthès avait incité Catherine Deneuve à fumer une cigarette sur le plateau du « Petit Journal ». Le CSA a sanctionné Canal pour ces « faits en contradiction avec l’interdiction législative » . Une mise en demeure particulièrement grave : au bout de trente sanctions, c’est l’avertissement.

Droits du foot

Al Jazeera avait déjà chipé pour 90 millions d’euros les droits de retransmission de deux matchs de foot de Ligue 1 pour 2012/2015. La chaîne qatarie a remis le couvert avec 61 millions d’euros pour la Ligue des champions (et 133 rencontres), au grand dam de Canal et de TF1. La chaîne cryptée a sauvé les meubles en acquérant les 13 matchs de premier choix (pour 50 millions, dit-on). Dans tous les cas, le téléspectateur devra payer.

Médias
Temps de lecture : 1 minute