Groverbes et haïkukus

L’équipe de Groland publie son premier « almanache » pour 2012. Hilarant.

Jean-Claude Renard  • 1 décembre 2011 abonné·es

À presque 20 ans d’existence, et à la veille de l’élection présidentielle chez ses voisins français, Groland s’est doté d’un almanach pour 2012. Il était temps. À vrai dire, il s’agit plutôt d’un « almanache » , dans lequel le président de la Présipauté salue en préambule un art de vivre et des traditions « que nos habitants perpétuent chaque fois qu’ils lèvent quelque chose : la tête, un lièvre ou encore le coude » .

Fêtes traditionnelles, recettes familiales, groverbes, dictons, haïkukus, calendrier des vieux du stade et horoscope jalonnent l’année, tandis que les différentes personnalités du gouvernement grolandais avancent leurs idées : Benoît Poelvoorde, « minist du développement du rien » , Denis Podalydès, « minist des neurones, des crayons et des pinceaux » , Philippe Katerine, « chargé de la valorisation des déjections » , et Jamel Debbouze, « minist de l’identité grolandaise, de la discrimination et de la sécurité » .

Au total, ce sont près de vingt années d’archives exhumées, entre textes, photographies et vidéos. Un regard différent sur l’actualité de notre monde, qui ne s’épargne ni rigolade ni jubilation. La clache.

Médias
Temps de lecture : 1 minute