Hospitaliers ou entrepreneurs ?

Xavier Bertrand entend créer un système d’intéressement aux résultats au sein de l’hôpital.

Thierry Brun  • 1 décembre 2011 abonné·es

Une négociation en cache une autre. Celle sur les heures supplémentaires et les RTT à l’hôpital, dans un contexte de pénurie du personnel, fait couler beaucoup d’encre (voir ci-contre) alors que les élections professionnelles chez les praticiens hospitaliers ont lieu jusqu’au 19 décembre. Une autre, plus discrète, est cependant en cours, qualifiée de « pseudo-négociation en catimini » par la fédération CGT de la santé et de l’action sociale.

Les syndicats catégoriels (notamment l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers) ont été conviés à discuter d’un accord-cadre portant sur l’évolution du statut de praticien, qui concerne les médecins, les pharmaciens et les dentistes des hôpitaux publics.

Menée par Xavier Bertrand, ministre de la Santé, la négociation concerne leur mode de rémunération. Il s’agit de scinder celle-ci en une part fixe et une part variable pouvant atteindre jusqu’à 30 % de son montant global. Selon la CGT, « le salaire fixe serait inférieur à la grille actuelle et la part variable serait liée à la réalisation d’objectifs fixés par le directeur » .

Dans une logique de transformation de l’hôpital en entreprise, Xavier Bertrand propose ni plus ni moins de créer un système d’intéressement aux « résultats » . Lesquels ? Ceux instaurés dans le cadre de la tarification à l’activité (T2A), qui pousserait les praticiens à exercer dans un objectif de rentabilité, et de devenir des « producteurs de soins » sur un marché concurrentiel, détaille Christophe Prudhomme, médecin urgentiste et syndicaliste à la CGT.

Plusieurs organisations, notamment l’Association des médecins urgentistes de France, estiment que de telles propositions sont inacceptables.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock