Jon face aux vents

Politis  • 15 décembre 2011
Partager :

Grand Prix du jury au Festival international des films sur la ruralité 2011, Jon face aux vents, de Corto Fajal, transporte le spectateur au pays des Samis, un peuple nomade qui occupe de vastes terres polaires s’étendant de la Norvège à la Russie, pour suivre un éleveur de rennes, par ailleurs artisan menuisier et jeune papa.

L’occasion de découvrir un mode de vie hybride, entre traditions et franche modernité, et d’interroger notre propre rapport à la nature ainsi qu’à la propriété.

Même si Corto Fajal ne suscite pas d’intenses émotions ni ne fait preuve de virtuosité cinématographique, son documentaire est un bel éloge de cette nature rude et splendide.

Jon face aux vents, Corto Fajal, 1 h 17.
Cinéma
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don