Le 115 appelle à l’aide

Seule la moitié des demandes d’hébergement est satisfaite.

Ingrid Merckx  • 22 décembre 2011 abonné·es

En juillet, les salariés le criaient. En décembre, le rapport annuel de l’Observatoire national du 115 l’atteste : le numéro d’appel du Samu social est en crise. Il n’y a plus assez de places pour répondre à l’afflux des demandes. « En pleine crise sociale, les données statistiques produites par l’observatoire mettent en perspective la politique de réforme de l’hébergement et de l’accès au logement initiée par le gouvernement en 2009, fondée sur le principe selon lequel “nul ne doit être contraint de vivre dans la rue”. »

En 2010, près de 6 millions de personnes auraient composé le 115, dont 95 % pour un hébergement. Or, plus de la moitié des demandes n’ont pu être satisfaites. L’hiver, le nombre de non-attributions, qui concerne surtout les personnes seules, baisse, mais il repart à la hausse en avril. Les 58 % d’augmentation du nombre de places ne parviennent pas à endiguer la hausse des demandes. C’est pourquoi les associations fustigent la politique du « tout-logement   » défendue par le ministère.

L’hébergement d’urgence doit rester un filet de sécurité pour ceux qui ne peuvent accéder directement au logement. « Le Samu social remplit une fonction de “quasi-service public” », résument Daniel Cefaï et Édouard Gardella en introduction de l’Urgence sociale en action (récemment paru à La Découverte), une enquête sur le Samu social de Paris, qu’ils ont accompagné depuis les maraudes jusqu’aux centres d’hébergement, étudiant notamment le « code du maraudeur » et le visage actuel de la grande exclusion.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre