Les facs sont à sec

La loi sur l’autonomie des universités plonge celles-ci dans une situation budgétaire très difficile.

Thierry Brun  • 1 décembre 2011 abonné·es

Le 17 novembre, le ministère de l’Enseignement supérieur, sous la houlette de Laurent Wauquiez, annonce que « la grande majorité des établissements est en bonne santé financière » et minore largement le fait que sept d’entre elles sont en déficit pour la seconde année consécutive. Parmi elles, l’université Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie, l’une des plus importantes facs françaises, ainsi que celle de Limoges, l’une des premières à appliquer la loi sur l’autonomie des universités (LRU).

À quelques mois de la présidentielle, ces mauvais résultats financiers ne sont pas passés inaperçus. « Avec un budget de ­l’enseignement supérieur en berne, contrairement à ­l’affichage trompeur que le ministère en fait depuis plus de quatre ans, les comptes des universités virent, l’un après l’autre, au rouge. Il n’est pas une journée sans qu’un établissement n’annonce un nouveau plan d’austérité (Pau, Bretagne Sud, Bordeaux-III, Nantes, Poitiers, etc.) » , détaille le Snesup-FSU, syndicat national de l’enseignement supérieur, dans une lettre à Laurent Wauquiez.

Celui-ci a décidé de mettre sous tutelle les établissements en déficit et indiqué que les budgets seraient définis par les recteurs, et qu’un « comité des pairs   » serait créé pour accompagner leur gestion budgétaire.
« Affairé à camoufler la faillite d’universités dont il porte seul la responsabilité, c’est dans la plus grande opacité que le ministère négocie directement avec les présidents d’université les maigres enveloppes qu’il accorderait à leurs établissements pour assurer leurs missions de service public » , remarque le Snesup.

Dans sa programmation 2011-2014, le ministère du Budget interdit aux universités de contracter des emprunts, assimilés à une dette selon les critères de Maastricht. « Le ministère choisit délibérément de faire peser sur les établissements le poids de l’austérité et prescrit la réduction de la masse salariale pour réduire les déficits » , souligne le Snesup. Bref, l’autonomie des universités a du plomb dans l’aile.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre