Parutions

Politis  • 1 décembre 2011 abonné·es

L’Intelligence sociale en danger

Le social perd régulièrement en légitimité et en effectivité, nous démontre Michel Chauvière, directeur de recherche au CNRS, dans cet excellent livre. Les politiques mises en œuvre ces dernières années opèrent une dislocation du modèle social, au nom de l’individualisation et de la performance. Michel Chauvière a étudié cet intense travail de remise en cause des représentations du social et des valeurs de solidarité, et poursuit la réflexion entamée dans Trop de gestion tue le social (La Découverte, 2010) pour restaurer les « piliers du savoir social » .

L’Empire de la valeur

L’économie en tant que discipline traverse une grave crise de légitimité. C’est par cette affirmation que débute le livre d’André Orléan, membre de la prestigieuse École d’économie de Paris. Pour lui, la crise appelle une nouvelle vision de l’économie et un renouvellement radical de ses méthodes et concepts, au premier rang desquels celui de valeur économique. Il n’existe pas une juste valeur, ni pour les marchandises ni pour les titres, mais différents prix possibles en fonction des intérêts et des croyances. Dans ce livre de haute volée, André Orléan revisite la théorie économique pour, surtout, en montrer la conception d’ensemble défaillante.

L’Année sociale 2011

Rédigée par une équipe de politistes de l’université de Lyon-II et par le laboratoire Triangle (CNRS), l’Année sociale propose une série d’analyses inédites de l’actualité donnée à flux continu par les médias. On y (re)découvre un regain de la contestation sociale, multiforme en Europe. Une chronologie des événements de l’année 2010 accompagne des textes sur les stratégies des grands groupes dans l’après-crise, le monde associatif en conflit, résistance et désobéissance dans les services publics. Ainsi qu’un bilan des formes de mobilisations individuelles et collectives qui contestent les effets des politiques libérales.

Politique des métiers

Le manifeste de l’Appel des appels, mouvement lancé en 2008 par les psychanalystes Roland Gori et Stefan Chedri, dénonce l’aliénation croissante dont sont victimes les travailleurs, pour cause de management par la rivalité et la peur, qui, au nom de la dictature de la performance et de la concurrence, impose partout les mêmes normes et le même mode d’assujettissement. Le manifeste Politique des métiers propose une résistance à cette gestion des ressources humaines.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »
Entretien 20 novembre 2024 abonné·es

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »

Pour Politis, l’ancien secrétaire général de la CGT revient sur le climat social actuel, critique sévèrement le pouvoir en place et exhorte les organisations syndicales à mieux s’adapter aux réalités du monde du travail.
Par Pierre Jacquemain
Thiaroye, un massacre colonial
Histoire 20 novembre 2024 abonné·es

Thiaroye, un massacre colonial

Quatre-vingt ans après le massacre par l’armée française de plusieurs centaines de tirailleurs africains près de Dakar, l’historienne Armelle Mabon a retracé la dynamique et les circonstances de ce crime odieux. Et le long combat mené pour briser un déni d’État aberrant.
Par Olivier Doubre
L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes
Intersections 19 novembre 2024

L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes

La comédienne Juliette Smadja, s’interroge sur la manière dont les combats intersectionnels sont construits et s’ils permettent une plus grande visibilité des personnes concernées.
Par Juliette Smadja
États-Unis, ramène la joie !
Intersections 13 novembre 2024

États-Unis, ramène la joie !

La philosophe, professeure à l’université Paris VIII et à la New-York University, revient sur les élections aux Etats-Unis et examine l’itinéraire de la joie dans un contexte réactionnaire : après avoir fui le camp démocrate, c’est désormais une émotion partagée par des millions d’électeurs républicains.
Par Nadia Yala Kisukidi