Réponse au sommet sur l’emploi : la mobilisation d’abord !

Les syndicats français espèrent rassembler dans la rue avant la rencontre annoncée par Sarkozy.

Thierry Brun  • 8 décembre 2011 abonné·es

Nicolas Sarkozy en a décidé ainsi le 1er décembre. Un sommet sur l’emploi se tiendra en janvier avec les organisations syndicales et patronales. Devant l’envolée du chômage, le Président a assuré que tout n’a pas été essayé dans ce domaine, et il a mis en avant la nécessité de « lever les tabous sur les freins à la compétitivité française » .

L’annonce a été accueillie froidement par les syndicats. Dès le lendemain de ce discours tenu à Toulon, la fédération CGT des services publics, majoritaire dans la Fonction publique territoriale, a déposé un préavis de grève nationale de 24 heures pour le mardi 13 décembre, dans le cadre de la journée interprofessionnelle contre les mesures d’austérité du gouvernement, qui ne prévoyait initialement pas d’appel à la grève.

La centrale syndicale CGT a prévenu dans un communiqué qu’en « l’absence de mobilisation forte des salariés, ce sont les revendications patronales qui seront au menu des discussions » . Le syndicat souligne qu’après avoir « brocardé une nouvelle fois les 35 heures et la retraite à 60 ans » , Nicolas Sarkozy « a demandé à nouveau des “efforts” aux salariés » . Surtout, bien avant l’annonce de ce sommet sur l’emploi, les syndicats (CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa) avaient dénoncé dans un appel commun « les plans d’austérité et de rigueur décidés et imposés par le gouvernement » , et prévu un « temps fort de mobilisations interprofessionnelles » le 13 décembre.

La CGT décidera en janvier de sa participation au sommet sur l’emploi, tandis que la CFDT, FO et la CFTC ont déjà accepté ­l’invitation présidentielle. Véronique Descacq, secrétaire nationale de la CFDT, a souhaité un « sommet avec esprit d’ouverture et pas pour la galerie » . FO ira, « mais ce n’est pas en une demi-journée qu’on va régler la problématique du chômage dans ce pays » , estime Stéphane Lardy, secrétaire confédéral.

Enfin, les organisations syndicales signataires de l’appel commun ont prévu de se retrouver après le 15 décembre pour « envisager » de nouvelles initiatives en janvier.

Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Mise en danger d’autrui, subornation de témoins… François Asselin, ex CPME, dans la tempête
Enquête 6 février 2025 abonné·es

Mise en danger d’autrui, subornation de témoins… François Asselin, ex CPME, dans la tempête

L’ex président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) est au cœur de l’enquête sur l’intoxication au plomb de plusieurs ouvriers sur le chantier de l’Opéra royal du Château de Versailles. Révélations.
Par Pierre Jequier-Zalc
Sur le chantier de l’Opéra royal du château de Versailles, « des intérimaires envoyés à la mort »
Justice 6 février 2025 abonné·es

Sur le chantier de l’Opéra royal du château de Versailles, « des intérimaires envoyés à la mort »

Ce lundi 10 février s’ouvre à Versailles un procès historique. Près de 16 ans après la grave intoxication au plomb de plusieurs intérimaires sur le chantier de restauration de l’Opéra royal du Château de Versailles, quatre entreprises et six personnes physiques sont notamment accusées de blessures involontaires et de mise en danger d’autrui.
Par Pierre Jequier-Zalc
Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire
Luttes 6 février 2025 abonné·es

Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire

Celle qui avait initié une grève inédite de 133 jours avec une dizaine de femmes dans un établissement cossu du Val d’Oise, est visée pour une plainte en diffamation par ses anciens employeurs. L’audience de cette « procédure bâillon » était fixée ce jeudi 6 février. Portrait.
Par Hugo Boursier
En Ardèche, la Confédération paysanne espère (enfin) renverser la FNSEA
Terrain 23 janvier 2025 abonné·es

En Ardèche, la Confédération paysanne espère (enfin) renverser la FNSEA

Alors qu’en 2019, elle a échoué à 224 voix pour remporter la chambre d’agriculture ardéchoise, la Confédération paysanne pense, cette fois, bénéficier de son ancrage local de plus en plus fort pour battre la FNSEA et son « double discours ».
Par Pierre Jequier-Zalc