Total relance la bataille du gaz de schiste

Le PDG du géant pétrolier veut déposer un recours contre l’abrogation de son permis d’exploration du gaz de schiste.

Thierry Brun  • 1 décembre 2011 abonné·es

On le savait, le géant pétrolier et gazier Total ne renonce en rien à l’exploration des gaz de schiste en France. Son patron, Christophe de Margerie (photo), a cependant franchi une étape supplémentaire en déclarant, lors d’un forum organisé par le quotidien Libération, qu’un recours serait déposé contre l’abrogation de son permis d’exploration de gaz de schiste dans la région de Montélimar. Christophe de Margerie n’a pas précisé la forme du recours, qui doit être déposé avant le 12 décembre. Le pétrolier n’a depuis cessé de dénoncer les bases légales de cette abrogation obtenue par les opposants au gaz de schiste.

Le gouvernement avait annoncé le 3 octobre l’abrogation de trois permis d’exploration, dont celui de Total, en application de la loi du 13 juillet 2011 interdisant la technique très polluante de fracturation hydraulique [^2]. Total avait fait part de sa « surprise » après le retrait de son permis, le groupe s’étant engagé, dans un rapport remis au gouvernement, à ne pas utiliser la fracturation hydraulique, sans préciser quel type de technique il pourrait utiliser.

Les services du ministère de l’Écologie ont estimé que le géant pétrolier n’a pas « suffisamment explicité » les techniques de substitution qui seraient employées pour évaluer les réserves dans une vaste zone allant du nord de Montélimar jusqu’à Montpellier. La victoire symbolique des opposants français est désormais suspendue à une décision de justice.

[^2]: Lire sur Politis.fr les reportages aux États-Unis sur les conséquences de l’exploitation du gaz de schiste.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas