ANC : un siècle de luttes terni par le pouvoir

Le Congrès national sud-africain, le parti de Nelson Mandela, célèbre ses cent ans, vingt ans après la fin de l’apartheid. Mais la corruption des élites politiques noires et la persistance d’une grande pauvreté pour une partie importante de la population témoignent d’un bilan décevant.

Denis Constant-Martin  • 12 janvier 2012 abonné·es

Pour un nombre croissant de citoyens sud-africains, l’ANC a perdu le sens moral qui guidait Nelson Mandela. Parmi beaucoup d’autres, Desmond Tutu l’a crûment exprimé : à la suite des tergiversations qui avaient empêché le dalaï-lama d’assister à son 80e anniversaire, il avait explosé : « Monsieur Zuma, vous et votre gouvernement, vous ne me représentez pas. Vous ne représentez que vos intérêts […]. Ce gouvernement est pire que celui de l’apartheid, au moins nous n’en attendions rien d’autre. »

Emporté par sa colère, l’archevêque oublie que l’Afrique du Sud de l’ANC n’est pas totalitaire. Face au parti dominant subsistent une presse relativement libre, des contrepoids institutionnels (notamment le Public Protector, un « Défenseur des droits » doté de plus de pouvoirs qu’en France), une société civile dynamique et une opposition en pleine transformation. Pour autant, au vu de l’histoire de l’ANC et de ses luttes héroïques contre l’apartheid, il est évident que l’évolution des élites politiques actuelles est très décevante.

Le 8 janvier 1912, à Mangaung, près de Bloemfontein, 23 délégués se réunissent pour créer le South African Native National Congress,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Colombie : « Nous craignons une intervention directe des États-Unis lors des prochaines élections »
Entretien 12 janvier 2026

Colombie : « Nous craignons une intervention directe des États-Unis lors des prochaines élections »

Dans une interview exclusive, María José Pizarro, sénatrice colombienne, figure importante de la gauche de ce pays, analyse les menaces qui pèsent sur le pays venant des États-Unis.
Par Pablo Castaño
États-Unis : face aux menaces impérialistes de Trump, une difficile opposition politique
Décryptage 12 janvier 2026 abonné·es

États-Unis : face aux menaces impérialistes de Trump, une difficile opposition politique

Face aux ambitions militaires sans contrôle de Donald Trump, les élus démocrates et une poignée de Républicains au Congrès cherchent à rétablir des garde-fous, alors que le président brandit la menace d’autres projets expansionnistes, comme au Groenland.
Par Edward Maille
Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Monde 9 janvier 2026 abonné·es

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles

Une vague de dénonciations de harcèlement sexuel visant des politiques continue de déferler en Espagne, pays pourtant cité comme exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Signe qu’il reste encore du travail à faire ?
Par Romain Chauvet
Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Analyse 8 janvier 2026

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance

Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Par William Jean