Avant la capote, un comprimé ?

Un essai vient d’être lancé pour tester une prise de médicament à titre préventif avant une relation sexuelle.

Noëlle Guillon  • 12 janvier 2012 abonné·es

Un traitement antirétroviral en prévention ? L’Association nationale de recherche sur le sida (ANRS) vient de lancer l’essai Ipergay chez des homosexuels masculins séronégatifs. En France, sur les 6 500 à 7 000 nouvelles contaminations annuelles, environ 40 % concernent des gays. Cette population, dont les pratiques sexuelles sont plus à risque, « est très concernée par la prévention. Simplement, celle-ci y est difficile avec les moyens classiques comme le préservatif » , explique le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS.

Fait nouveau, l’essai associe à son travail un comité de suivi qui comprend des associations lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) et de lutte contre le sida. « Il est difficile d’utiliser un ­préservatif dans tous ses rapports, avec tous ses partenaires » , explique Bruno Spire, président d’Aides. Mais certains s’inquiètent d’une possible recrudescence des prises de risque que pourrait entraîner l’opération. « L’essai sera associé à une prévention renforcée pour tous les participants, avec distribution de préservatifs, dépistages du sida et des infections sexuellement transmissibles très fréquents, accès aux traitements post-exposition. L’idée n’est pas d’opposer les outils de prévention mais de les combiner » , tempère le professeur Gilles Pialoux, co-investigateur. Recrutement de 300 participants pour la phase pilote, puis l’ANRS entend poursuivre ensuite avec 1 900 participants, moyennant 12 millions d’euros à réunir.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas
À Toulouse, une véritable « chasse à la pute »
Prostitution 18 novembre 2024 abonné·es

À Toulouse, une véritable « chasse à la pute »

Dans la Ville rose, les arrêtés municipaux anti-prostitution ont renforcé la précarité des travailleuses du sexe, qui subissent déjà la crise économique. Elles racontent leur quotidien, soumis à la traque des policiers et aux amendes à répétition.
Par Pauline Migevant