Entourloupe à la TVA sociale
dans l’hebdo N° 1184 Acheter ce numéro
À deux semaines du sommet social du 18 janvier, Nicolas Sarkozy a promis que des « décisions importantes » y seront prises. Alors que le chômage a connu une nouvelle envolée en novembre 2011 pour le septième mois consécutif, le chef de l’État a esquissé, lors de ses vœux aux Français, ses premières pistes de travail. Il s’agit avant tout de respecter la règle d’or européenne de réduction des déficits et de diminuer le coût du travail pour les besoins de la compétitivité.
L’une des mesures jugées prioritaires, quatre mois avant les élections, est la TVA sociale, rebaptisée « TVA antidélocalisations » par l’UMP dans son programme pour la présidentielle.
Cette vieille idée de la droite jouit de la faveur du Medef, dans son « nouveau pacte fiscal et social » présenté en novembre 2011, mais pas de celle des syndicats de salariés. Nicolas Sarkozy reprend à son compte les arguments patronaux pour expliquer que « le financement de notre protection sociale […] ne peut plus reposer principalement sur le travail, si facilement délocalisable » . Il faut donc « alléger la pression sur le travail et faire contribuer financièrement les importations qui font concurrence à nos produits avec de la main-d’œuvre bon marché » .
Le sommet sur l’emploi devrait donc remettre en selle le principe d’allégements de cotisations patronales, grâce à l’instauration d’un impôt injuste qui pénalisera le pouvoir d’achat des ménages, et, proportionnellement, pèsera davantage sur les plus modestes, notamment les chômeurs, les inactifs et les retraités.
Ministre de l’Économie en 2004, le même Nicolas Sarkozy avait rejeté l’idée d’une hausse de TVA [^2] pour compenser une baisse des charges sociales, qui « irait à l’encontre de la construction européenne » – impliquant une harmonisation des taux –, serait « problématique pour la compétitivité française » et entraînerait une hausse des prix. Pas de quoi favoriser la création d’emplois et l’augmentation du pouvoir d’achat, donc…
[^2]: Lire « Quand Sarkozy évoquait les défauts de la TVA sociale », publié en 2007 sur le blog de Michel Soudais.