Kokopelli près de la victoire

Le sort de l’association de préservation des semences est suspendu à une décision de la Cour de justice européenne.

Elodie Corvée  • 26 janvier 2012 abonné·es

David pourrait bien l’emporter contre Goliath : la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) n’est pas loin de conclure à l’invalidité de l’interdiction qui frappe les activités de l’association Kokopelli (Alès), laquelle s’évertue depuis plus de dix ans à sauvegarder et commercialiser des variétés traditionnelles de plantes et de légumes menacées de disparition.

L’association s’appuie sur son réseau d’amateurs et de professionnels qui cultivent et multiplient chez eux les semences à préserver. Une « gamme collection » est destinée à être échangée entre adhérents ou envoyées dans les pays du Sud. Une « gamme boutique » est commercialisée depuis 1999. Dans l’illégalité de fait car ses variétés ne sont pas inscrites au Catalogue officiel, destiné à garantir aux acheteurs stabilité, conformité, reproductivité des variétés. Un système que Kokopelli conteste. « Ce catalogue restrictif contribue à réduire la biodiversité » , explique Jean-Marc Guillet, l’un des responsables de l’association. Notamment en barrant l’accès aux variétés dont l’intérêt économique est limité, car le coût d’enregistrement au catalogue est très prohibitif. « À l’époque, il fallait payer un droit de 1 400 francs pour une seule variété. »

Résultat : Kokopelli traîne des procédures judiciaires à n’en plus finir pour vente illicite et concurrence déloyale. Mais l’avocat général de la CJUE a donné raison à l’association le 19 janvier. Saisie par la Cour d’appel de Nancy dans une affaire impliquant la société Graines Baumaux, le plus agressif des adversaires de Kokopelli, elle conclut que « le fait que les agriculteurs soient cantonnés à des variétés admises réduit la diversité génétique dans les champs européens » .

Ainsi, « l’interdiction de commercialiser des semences de variétés non admises est disproportionnée par rapport aux objectifs poursuivis par la législation européenne » . Si la CJUE suit cet avis, ce qui est généralement le cas, le système français et européen de commercialisation de semences pourrait bien être remis en cause…

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos