La circulaire Guéant perdure

Ingrid Merckx  • 12 janvier 2012 abonné·es

Plus aucune expulsion d’ici au réexamen des dossiers, devrait promettre le gouvernement aux étudiants étrangers. Mais après ?, interroge la Fage, deuxième organisation étudiante. Le Collectif du 31 mai réclame le retrait de la circulaire de mai dernier, qui impose des restrictions aux étudiants demandant un titre de séjour professionnel. L’appel a recueilli près de 30 000 signatures. L’assouplissement du texte annoncé le 4 janvier autoriserait la délivrance d’un permis de travail aux étudiants étrangers à « haut potentiel » , faisant valoir une « compétence scientifique recherchée » ou une « connaissance approfondie d’un pays ou d’une culture étrangère » . « C’est encore une fois la logique du cas par cas qui prime » , estime l’Unef.

Une séance de parrainage des étudiants mis en difficulté par le texte a été organisée le 10 janvier. Six mille étrangers pourraient être concernés par cette circulaire qui entre pourtant en contradiction avec la politique présidentielle d’immigration choisie. Alain Claeys, responsable du supérieur dans l’équipe de François Hollande, estime que « cette circulaire est pour des millions d’étudiants étrangers le symbole d’une France qui ne souhaite plus les attirer sur son sol » .

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas