La jeunesse se gauchise

Un sondage montre que le terme « socialisme » réapparaît dans le débat public américain, dans le sillage des Indignés.

Alexis Buisson  • 26 janvier 2012 abonné·es

«Socialiste » pourrait-il devenir un mot acceptable aux États-Unis ? Dans une enquête sur la perception du socialisme et du capitalisme au sein de différents groupes sociaux et politiques, le très respecté institut d’études Pew a révélé qu’une majorité relative de jeunes Américains (18-29 ans) avait désormais une opinion positive du mot « socialisme ». Ce dernier plaît à 49 % des sondés (+ 6 points par rapport à la précédente enquête sur le même thème en mai 2010) et déplaît à 43 %. Le sondage, publié fin décembre, indique aussi que la part d’opinions défavorables sur le mot « capitalisme » dans cette même tranche d’âge dépasse celle des opinions favorables, avec 47 % contre 46 % des sondés.

Le sondage n’explique ni ce faible de la jeunesse américaine pour le socialisme ni la définition qu’elle donne du mot. Mais 2011 a indéniablement marqué la montée en puissance de la thématique de la répartition des richesses, portée par une jeunesse étranglée par la crise. Confrontés au chômage et à la précarité, les moins de 30 ans figuraient en bonne place dans les contingents d’Indignés qui ont manifesté à travers le pays pour réclamer une société plus juste.

En marge du mouvement, plusieurs manifestations étudiantes ont éclaté en novembre dans les universités confrontées à des coupes budgétaires, pour protester contre la hausse de droits d’inscription déjà exorbitants. Il y a urgence : le nombre de cas de non-remboursement de prêts étudiants a bondi de 26 % en 2010. La crise a eu un impact tel sur leur pouvoir d’achat que les 18-24 ans restent désormais plus longtemps chez leurs parents : le nombre de garçons et de filles concernés a augmenté, respectivement, de 6 % et de 4% selon le recensement de 2010.

L’étude du Pew ne doit pas laisser penser que le capitalisme décline aux États-Unis, loin de là. Selon le même sondage, 60 % des personnes interrogées, toutes tranches d’âges confondues, réagissent négativement au mot « socialisme » (contre 31 % d’opinions favorables). À l’inverse, le terme « capitalisme » reçoit 50 % d’opinions favorables, contre 40 % d’avis défavorables. « Occupy Wall Street a focalisé l’attention du public sur les excès du système américain de libre-marché, mais la perception du capitalisme, et même du socialisme, a peu changé depuis début 2010, malgré la récente agitation », note le Pew. Par ailleurs, cette grogne sociale pourrait ne pas s’exprimer dans les urnes en 2012. Les moins de 30 ans sont, comme en France, ceux qui boudent le plus les élections. Pourvu qu’ils ne se « droitisent » pas trop avec l’âge !

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet