Prison toujours plus ferme

L’Assemblée a voté la création de 24 000 places.

Politis  • 26 janvier 2012 abonné·es

Suivant l’annonce de Nicolas Sarkozy en septembre dernier, les députés ont voté ce 17 janvier le projet de loi sur l’exécution des peines. Initié par Éric Ciotti (député UMP), s’insurgeant contre l’inexécution en 2011 de 87 000 peines pénales en attente, ce projet prévoit la création de 24 000 nouvelles places de prison d’ici à 2017, dont 6 000 destinées aux courtes peines, au sein de « structures allégées » (loin du bracelet électronique prôné par la loi pénitentiaire de 2009).

Le projet comprend la création de trois centres nationaux d’évaluation pour les longues peines présentant « un degré de dangerosité », vingt centres éducatifs fermés pour les mineurs et 6 000 nouveaux postes de surveillants. Coût global : 3,5 milliards d’euros (une bagatelle en temps de crise !).

Éric Ciotti a salué « un texte particulièrement ambitieux qui répond à certains dysfonctionnements majeurs » . Selon la députée PS George Pau-Langevin, il s’agit « d’une politique de Gribouille et d’un aveu d’échec » . Tandis qu’au nom du Parti de gauche, Marc Dolez a dénoncé « le refus persistant du gouvernement d’entendre l’avis des professionnels » , soulignant l’appel d’associations telles que la Croix-Rouge et la Cimade contre un « non-sens humain, économique et juridique » . De fait, plus on construit, plus on enferme.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas