Alea « Acta » est
dans l’hebdo N° 1190 Acheter ce numéro
La mayonnaise est en train de prendre contre le traité anti-contrefaçon Acta . Samedi 11 février, plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans toute l’Europe, dont près de 100 000 rien qu’en Allemagne et plusieurs milliers en France. Souvent de très jeunes gens mobilisés sur les réseaux sociaux et séduits par les mouvements des Anonymous et des Indignés.
Plusieurs partis politiques étaient présents, comme EELV et le Front de gauche. Le Parti socialiste a également annoncé sa volonté de faire échec au traité.
En Europe de l’Est, où la mobilisation est très forte, les gouvernements sont en difficulté. La Pologne, la Slovaquie, la République tchèque et la Roumanie ont dû suspendre le processus de ratification. L’Allemagne, l’un des rares États européens à n’avoir pas signé le texte le 26 janvier dernier, a annoncé le 10 février mettre en pause sa signature. L’adoption du texte est de plus en plus improbable, grâce à une poignée d’internautes qui ont alerté l’opinion il y a quelques mois.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don