Crise : la parité recule

Des associations défendant les droits des femmes interpellent les candidats à la présidentielle et proposent des mesures.

Elodie Corvée  • 23 février 2012 abonné·es

«Voici trente ans qu’on aligne des lois. On voit bien que ce n’est pas suffisant. Il faut une volonté politique, et il n’y en a pas ! » , s’insurge Caroline De Haas. Avec d’autres animatrices du réseau d’associations Féministes en mouvements, elle est venue présenter, le 15 février à la librairie Violette and Co, à Paris, une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle. Pour « faire bouger les choses » en matière de parité.
Car celle-ci recule. Preuve en est l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2012, d’un décret sur l’égalité salariale. Issu de la réforme des retraites, il se substitue à la loi du 23 mars 2006 préconisant la suppression des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Sauf qu’il se contente de réclamer aux entreprises un simple état des lieux de la situation salariale entre leurs employés hommes et femmes. Sous peine d’une sanction bien faible correspondant à moins de 1 % de la masse salariale.

Les Féministes en mouvements tentent de réveiller la volonté politique des candidats en trois étapes. « D’abord, avec notre lettre ouverte , explique Caroline De Haas, puis la sortie, début mars, d’un manifeste composé de trente propositions pour améliorer la parité. Enfin, nous organisons une soirée de débat avec les candidats, le 7 mars à La Cigale à Paris. »

Trois mesures phares dans ce manifeste : la création d’un ministère des Droits des femmes pour « se donner les moyens d’une réelle volonté politique »  ; une surcotisation du temps partiel, pour que « les entreprises cessent cette pratique qui touche majoritairement les femmes »  ; 500 000 places en crèche en plus pour que celles-ci ne soient plus contraintes d’arrêter de travailler.

En période de crise, les inégalités hommes-femmes s’exacerbent. « Les plus précaires sont les plus touchés, or ce sont majoritairement des femmes, rappelle Caroline De Haas. Réforme des retraites, gel des salaires… Le droit des femmes passe souvent à la trappe. »

Société Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock