Enfin l’étiquette « sans OGM »

Un décret vient d’autoriser la communication sur l’absence d’éléments transgéniques. Une victoire tardive et incomplète.

Patrick Piro  • 16 février 2012 abonné·es

Jusqu’à présent, concernant les OGM, la législation ne prévoyait de mention que pour les aliments en contenant. Les produits que des fabricants voulaient garantir « sans OGM » ne pouvaient en faire état. Les associations de consommateurs et des producteurs le réclamaient : la mention sera autorisée dès juillet prochain, selon un décret du 1er février.

Cette avancée de la transparence bénéficiera principalement aux produits animaux : il n’existait aucune obligation de déclarer qu’un animal a été nourri aux OGM, alors que la pratique est très majoritaire en élevage industriel (porcs, bovins…), avec l’importation massive de tourteaux de soja transgénique d’Amérique du Sud. Désormais, il sera possible à un éleveur d’étiqueter ses produits, si c’est le cas, « nourri sans OGM », ce qui, a priori, les favorisera. Les Français demeurent en effet majoritairement hostiles aux aliments issus des filières transgéniques. Le miel pourra être signalé « sans OGM dans un rayon de 3 km » (supérieur au rayon d’action des abeilles).

Cette avancée est saluée par les associations écologistes et consuméristes. Cependant, une partie du chemin reste à faire. Ainsi, l’étiquetage sera autorisé dès la fin de la première année de conversion de l’alimentation, délai peu exigeant permettant de nourrir des animaux aux OGM les années précédentes. Pour le miel, c’est à l’apiculteur que revient la charge de s’informer de la présence de champs d’expérimentation OGM alentour (autorisés, contrairement aux cultures commerciales). Une aberration, enfin, traduit l’indécrottable orientation productiviste de l’administration en matière agricole. Un bovin nourri à l’herbe n’aura pas le droit au signe « sans OGM », qui concerne de facto les aliments industriels, car il n’existe pas d’herbe OGM…

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre