Article paru
dans l’hebdo N° 1188 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1188 Acheter ce numéro
Entre 1933 et la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Juifs persécutés et pourchassés ont erré à travers le monde, dépourvus de papiers, à la recherche de visas et de pays d’accueil, refoulés et guettés à la plupart des frontières. Nombreux furent ceux pour qui l’errance ne s’est pas achevée en même temps que le conflit. C’est leur histoire qui est racontée ici, peuplée de destins individuels douloureux. Histoire impitoyable, qui fait penser aux sans-papiers venus du Sud ou des Balkans pour trouver un havre économique et politique, pourchassés par toutes les polices d’Europe. Un livre en résonnance avec les désespoirs de tous ceux qui se cachent au cœur de notre modernité.
Pour aller plus loin…
Idées • 15 janvier 2025
abonné·es
Justice : appelons les sociologues à la barre !
Les coupables du procès de Mazan sont des hommes comme les autres. Cette conclusion marque une rupture avec un certain penchant de la justice à traiter les criminels comme des gens anormaux, ce contre quoi la sociologie s’est toujours dressée.
Par Benjamin Tainturier
Poésie • 15 janvier 2025
Vous dire au revoir Monica…
Nadege Beausson-Diagne, actrice, autrice, réalisatrice et chanteuse, nous livre un texte libre où elle rend hommage à sa « si exceptionnelle psy » disparue.
Par Nadege Beausson Diagne
Intersections • 14 janvier 2025
Féminisme carcéral complice
La sociologue Nacira Guénif dénonce les inégalités de traitement et de soutien entre les victimes de l’incendie de Los Angeles et celles, bien plus nombreuses, de la guerre menée par Israël en Palestine.
Par Nacira Guénif
Entretien • 14 janvier 2025
abonné·es
Manuel Bompard : « Ceux qui ne censureront pas François Bayrou s’excluront du Nouveau Front populaire »
Le député et coordinateur du mouvement insoumis défend la motion de censure contre François Bayrou, critique la stratégie des socialistes d’avoir voulu négocier un compromis budgétaire avec le gouvernement. Et soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon à une présidentielle anticipée.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente
2
Manuel Bompard : « Ceux qui ne censureront pas François Bayrou s’excluront du Nouveau Front populaire »
3
À Mayotte, le mépris colonial ordinaire d’Emmanuel Macron
4
Neuf femmes accusent Gérard Darmon de violences sexistes et sexuelles