Article paru
dans l’hebdo N° 1188 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1188 Acheter ce numéro
Entre 1933 et la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Juifs persécutés et pourchassés ont erré à travers le monde, dépourvus de papiers, à la recherche de visas et de pays d’accueil, refoulés et guettés à la plupart des frontières. Nombreux furent ceux pour qui l’errance ne s’est pas achevée en même temps que le conflit. C’est leur histoire qui est racontée ici, peuplée de destins individuels douloureux. Histoire impitoyable, qui fait penser aux sans-papiers venus du Sud ou des Balkans pour trouver un havre économique et politique, pourchassés par toutes les polices d’Europe. Un livre en résonnance avec les désespoirs de tous ceux qui se cachent au cœur de notre modernité.
Pour aller plus loin…
Histoire • 11 décembre 2024
abonné·es
Avoir voix aux chapitres de l’histoire !
L’historienne Laurence De Cock s’essaie brillamment à un exercice de démocratisation de l’histoire de France, loin du mythique « récit national » ne donnant voix qu’aux vainqueurs et aux puissants, narrant plutôt celle vécue au bas de l’échelle sociale, redonnant la place qui lui revient à cette France populaire.
Par Olivier Doubre
Entretien • 11 décembre 2024
abonné·es
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Intersections • 10 décembre 2024
La politique, ce truc de vieux mâles blancs
La journaliste Nesrine Slaoui pointe l’éternel retour des mêmes figures dominantes citées pour devenir premier ministre. Un conservatisme de classe et de genre qui a des répercussions sur le rapport des jeunes au politique.
Par Nesrine Slaoui
Géopolitique • 4 décembre 2024
abonné·es
L’avenir s’écrit-il au Sud ?
Un ouvrage dirigé par Bertrand Badie et Dominique Vidal analyse l’émergence des pays autrefois désignés sous l’appellation « tiers-monde » et qui s’imposent comme contrepoids économique et politique face au vieux monde qu’a été l’Occident, dominateur et colonial.
Par Olivier Doubre