José Bové refait campagne

Aux côtés d’Eva Joly lors de son déplacement à Caen, l’ex-syndicaliste et soutien d’Hulot est aujourd’hui l’un de ses porte-parole, et entend se battre « pour lui assurer un score honorable ».

Patrick Piro  • 9 février 2012 abonné·es

Illustration - José Bové refait campagne

Il est dans son jus, au milieu de ses potes de la Confédération paysanne réunis à Caen vendredi 3 février, en convention sur l’avenir de l’agriculture, ou bien dans cette ferme de Bourgeauville, où l’on se bat contre le projet de construction d’un golf qui ­soustraira des terres à leur vocation agricole.
José Bové est en déplacement aux côtés d’Eva Joly, ravie de caresser un mufle bovin en sa compagnie. Oublié, le soutien appuyé de l’ex-syndicaliste à Nicolas Hulot lors de la primaire d’EELV, il est aujourd’hui l’un des porte-parole de la candidate, et c’est l’écologie politique qui est en péril avec Eva Joly à moins de 5 % dans les sondages. « Il faut se battre pour lui assurer un score honorable. » Petite contrition au passage : « EELV a tiré tous azimuts dans cette campagne, sans ligne précise. Mais aujourd’hui, on entre vraiment dans la campagne. »

La secrétaire nationale, Cécile Duflot, a battu le rappel : les cadres du parti vont se montrer sur le terrain. Bové se dit disponible « pour faire le boulot », et il a récemment parlé avec Hulot : il est question que l’animateur monte au créneau pour muscler la défense de l’écologie. Mais pas dans le sillage de Joly…
Candidat à la présidentielle en 2007, Bové se remémore la confusion entretenue par la noria de « conseillers » qui l’entouraient. Ses conseils à Eva : « Ne joue pas de rôle, reste toi-même, montre qui tu es. » Selon lui, l’heure est venue pour la candidate d’exprimer toute la richesse de son vécu –  « c’est sa force… »  –, et de montrer au public ses qualités, « une vraie sincérité, du courage, de la spontanéité » .

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian