Le Pasok exclut
Politis
• 16 février 2012
Article paru
dans l’hebdo N° 1190 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1190 Acheter ce numéro
Ils sont en vérité l’honneur du Pasok, le Parti socialiste grec. Mais la direction du parti a décidé de les exclure sans autre forme de procès. Ce sont les 23 députés socialistes qui ont décidé de ne pas voter (13 ont même voté contre) le nouveau plan d’austérité européen qui met le pays à feu et à sang.
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Reportage • 23 octobre 2024
abonné·es
Face à l’islamophobie, ils fuient la France pour le Maroc
De plus en plus de Français s’exilent pour échapper au racisme et l’islamophobie. Parmi les terres d’accueil : le Maroc. Ils et elles témoignent de leur départ et de leur nouvelle vie dans un pays si proche mais si différent.
Par Pauline Chambost
Tunisie • 4 octobre 2024
abonné·es
Tunisie : la fuite en avant de Kaïs Saïed
De moins en moins assuré de son pouvoir, Kaïs Saïed a fait le vide autour de lui en prévision de l’élection présidentielle du 6 octobre.
Par Thierry Brésillon
Analyse • 2 octobre 2024
libéré
Le 7-Octobre : la double falsification de l’histoire
Dès le lendemain de l’attaque du Hamas, il y a un an, un récit s’est imposé dans l’espace public. Il n’y aurait pas d’« avant », et l’« après » n’aurait été que légitime défense d’un État menacé dans son existence même. Toute tentative d’affirmer le caractère colonial du conflit israélo-palestinien est devenue suspecte d’antisémitisme.
Par Denis Sieffert
Entretien • 2 octobre 2024
abonné·es
Gadi Algazi : « La sécurité ne peut être garantie que par la paix et l’égalité »
L’historien revient sur l’année qui s’est écoulée depuis le 7-Octobre. Il décrypte comment la société israélienne réagit au caractère existentiel de la politique du premier ministre.
Par Isabelle Avran