Peut-on choisir sa mort ?

Nicolas Sarkozy est contre une évolution de la loi sur l’euthanasie, François Hollande pour. Le débat est relancé.

Ingrid Merckx  • 16 février 2012 abonné·es

Le droit de mourir est-il de droite ou de gauche ? Nicolas Sarkozy s’est déclaré contre une évolution législative sur la fin de vie et l’euthanasie. François Hollande pour une « assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité » mais « dans des conditions précises et strictes » (proposition 21). La nuance est ténue car elle suppose pour l’un de laisser en l’état la loi, laquelle autorise des « exceptions d’euthanasie » , pour l’autre que le texte voté en 2005 évolue. Son auteur, Jean Leonetti (UMP), estime que François Hollande soutient « la légalisation de l’euthanasie » , alors que la loi autorise déjà à bénéficier d’une « assistance médicalisée » , et que le terme « dignité » varie en fonction des individus. Selon Jean Leonetti, « les conditions strictes et précises » évoquées par le candidat socialiste signeraient la fin d’un régime d’exception.

La législation actuelle interdit ­l’euthanasie mais également l’acharnement thérapeutique. Le patient peut exiger l’arrêt de son traitement, rédiger des « directives anticipées » ou les confier à une « personne de confiance » . Les soignants peuvent « laisser mourir » mais n’ont pas le droit d’administrer des substances ­entraînant le décès. Les professionnels des soins palliatifs estiment que la loi répond à la quasi-totalité des cas et que le problème vient de son non-respect, du manque d’information des soignants et du faible développement des soins palliatifs – seuls 20 % des patients en bénéficient, selon l’Igas. L’Association pour le droit de mourir dans la dignité évalue de son côté à près de 20 000 le nombre d’euthanasies clandestines chaque année. Mais, rappelle la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, quand on soulage la douleur ou l’angoisse, « la demande cesse »

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre