Un rapport gênant

Enfin publié dans son intégralité sur Internet, le rapport Perruchot dévoile les dérives du financement des organisations patronales.

Thierry Brun  • 23 février 2012 abonné·es

On comprend mieux aujourd’hui pourquoi le rapport sur le financement des organisations patronales et syndicales du député centriste Nicolas Perruchot a été interdit de publication fin 2011. Une partie de ce document avait fuité dans le Figaro Magazine et provoqué une ­polémique, mais sur le seul financement des syndicats. Il manquait le contenu de l’enquête sur le financement des organisations patronales.

Publié récemment dans son intégralité sur Internet[^2], le rapport Perruchot a relevé de nombreuses dérives qui ont alimenté les caisses patronales, dont les ressources sont évaluées entre 500 millions et 1 milliard d’euros. Le cas « caricatural » de la puissante Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), affiliée au Medef, montre que les cotisations des adhérents ne représentent que 13,7 % de ses ressources, estimées à près de 60 millions d’euros en 2010. Le patronat de la métallurgie dispose notamment des revenus financiers issus de sa caisse « antigrève » , une « réserve » « de près de 505 millions d’euros » .

Les « dérives » peuvent « résulter de la participation des organisations patronales […] à la gestion des divers organismes paritaires de formation professionnelle » , pointe le rapport Perruchot. Il s’appuie, entre autres, sur un témoignage direct décrivant le détournement d’argent de la formation professionnelle par l’UIMM, que Politis avait publié en exclusivité[^3].

[^2]: Sur le site www.lepoint.fr.

[^3]: Lire « Mauvais fonds », Politis n° 1000, du 30 avril 2008.

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian
Les 10 scandales du budget Barnier
Budget 15 octobre 2024 abonné·es

Les 10 scandales du budget Barnier

Le budget 2025 se présente comme l’un des plus austéritaires depuis des décennies. En refusant de tirer un trait sur la politique de l’offre, il abrite de nombreuses mesures injustes qui risquent d’accroître plus encore les inégalités sociales et écologiques.
Par Pierre Jequier-Zalc