Une première mondiale

Deux dirigeants d’Eternit ont été condamnés.

Thierry Brun  • 16 février 2012 abonné·es

Le verdict est tombé le 13 février dans le plus grand des procès pénaux de l’histoire de la sécurité au travail. Le tribunal de Turin a condamné à seize ans de prison ferme le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny et le baron belge Jean-Louis de Cartier de Marchienne, deux hauts dirigeants d’Eternit, multinationale de l’amiante.

Ce jugement historique clôt provisoirement – les accusés pouvant faire appel et aller jusqu’en cassation – un procès pénal engagé par six mille parties civiles représentant les victimes et leurs proches, les syndicats et la Sécurité sociale italienne.

Les deux accusés ont été jugés – par contumace – responsables de la mort de près de trois mille personnes en Italie, la plupart étant des ouvriers et des habitants de villes où Eternit avait des usines. « Cette condamnation pénale est une première mondiale. Elle résonne comme un avertissement pour tous ceux qui ont fait passer le profit avant la santé des ouvriers » , a réagi l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva).

En France, « l’instruction du dossier de l’amiante reste enlisée au pôle santé de la justice » , souligne l’Union syndicale Solidaires. En 2011, de nouvelles mises en examen ont été prononcées contre des dirigeants du Comité permanent amiante, une structure de lobbying mise en place par Eternit.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock