La chaîne antinucléaire

Dimanche 11 mars, un an après la catastrophe, des dizaines de milliers de personnes manifesteront entre Lyon et Avignon.

Patrick Piro  • 8 mars 2012 abonné·es

Au réseau Sortir du nucléaire, qui fédère près de 940 associations, on explique n’avoir jamais constaté un tel engouement : ce sont près de 40 000 personnes qui pourraient participer, dimanche 11 mars, date anniversaire de la catastrophe de Fukushima, à la grande chaîne humaine organisée entre Lyon et Avignon pour demander l’abandon du nucléaire en France. Depuis le 11 mars 2011, la vallée du Rhône, la plus nucléarisée d’Europe, est tous les mois le siège de plusieurs rassemblements de protestation.

« Nous enregistrons des inscriptions et des départs de cars de lieux où nous n’avions jusqu’à présent jamais constaté de mobilisation » , s’enthousiasme Charlotte Mijeon, chargée des relations extérieures à Sortir du nucléaire. Le bouche-à-oreille semble fonctionner à plein régime, le tract d’information a déjà été réimprimé à plusieurs reprises.

Montélimar, sur le trajet de la chaîne, accueillera dimanche matin des interventions militantes, avec la participation d’orateurs japonais, russes, finlandais, nigériens, allemands… À 13 h 30, une tribune sera ouverte aux interventions des candidats à la présidentielle. Les écologistes Eva Joly (Europe Écologie-Les Verts) et Corinne Lepage (CAP 21) sont annoncées, ainsi que des représentants (ou les candidats) du Front de gauche, du NPA et du MoDem.

D’autres chaînes locales sont prévues, à Bayonne, à Bordeaux, à Paris, dans la Manche (sites de l’EPR de Flamanville et de la ligne à très haute tension qui doit le raccorder au réseau) ou encore près de l’Île longue (base des sous-marins nucléaires français, en rade de Brest). Des manifestations sont aussi organisées dans des dizaines de pays dans le monde.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 abonné·es

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas
Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas