« Le cancer et la ruine »

Un an après Fukushima, des dizaines de milliers de personnes en France ont fait une chaîne pour protester contre le nucléaire.

Patrick Piro  • 15 mars 2012 abonné·es

Dimanche 11 mars, ils sont une trentaine à s’activer aux derniers préparatifs, dans le local de Bizi, la jeune et dynamique association écologiste du Petit-Bayonne. Sur les lieux mêmes où Sarkozy s’est fait conspuer le 1er mars, ce dont on n’est pas peu fier ici.

Place Saint-André, près de 500 personnes sont venues, en famille et parfois d’un peu loin, comme ce couple gersois, former une chaîne « pour sortir du nucléaire » un an après la catastrophe de Fukushima. « Fermez Garoña ! » , proclame un slogan. Alberto Frias, militant basque « du Sud » , dénonce le projet des autorités espagnoles de prolonger jusqu’en 2018 cette centrale, l’une des plus vieilles d’Europe avec 42 ans ­d’activité, située à une quarantaine de kilomètres de Vitoria-Gasteiz. « Je ne connaissais même pas son existence » , avoue un homme qui a travaillé des années au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) avant de rejoindre les antinucléaires. Des membres de la chaîne, portant des panonceaux-lettres, forment les mots « centrale nucléaire »  : après réarrangement naît, sous les applaudissements, l’anagramme « le cancer et la ruine » .

Plusieurs manifestations ont été organisées en France. À Bordeaux, 1 500 militants ont fait la chaîne. Sur l’axe Lyon-Avignon, la grande mobilisation nationale a rassemblé quelque 60 000 personnes sur 230 kilomètres. On est venu de partout, et même des pays voisins. Une affluence qui a dépassé tous les espoirs des organisateurs du réseau Sortir du nucléaire. Ailleurs dans le monde, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce 11 mars.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas