Le droit de mourir libre

Non-respect des lois relatives aux droits sanitaires des détenus.

Jean-Claude Renard  • 8 mars 2012 abonné·es

Le 4 mars 2002, le Parlement adoptait la loi sur les droits des malades en prison. Texte fondateur de la démocratie sanitaire et de la participation des usagers aux politiques de santé, cette loi instaurait une suspension de peine lorsque le pronostic vital du détenu est engagé ou que son état de santé est jugé durablement incompatible avec l’incarcération.

C’est évidemment le cas pour toute personne atteinte du sida. Or, dénonce aujourd’hui le collectif TRT-5, réunissant plusieurs associations de lutte contre le sida, « la surpopulation carcérale, le manque de professionnels de santé et les con ditions de détention rendent extrêmement difficile le maintien d’un suivi médical garant de confidentialité, d’anonymat, de secret médical et d’observance   ».

Dix ans après la loi, le collectif souligne que « la réalisation des expertises médicales se heurte parfois à une méconnaissance de l’organisation effective des soins en détention ou de la pathologie pour laquelle les experts ont à rendre un avis » . S’ajoute un manque de définition claire des conditions d’octroi. Des dysfonctionnements qui contredisent une autre loi, votée en 1994, instaurant l’égalité dans l’accès aux soins entre milieu carcéral et milieu libre.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
L’État visé par des actions en justice pour la contamination de l’eau au CVM
Santé 16 janvier 2025 abonné·es

L’État visé par des actions en justice pour la contamination de l’eau au CVM

Plusieurs centaines de milliers de Français seraient exposés à la pollution des canalisations d’eau au chlorure de vinyle monomère (CVM), classé cancérogène. Les citoyens se mobilisent face à l’inertie des pouvoirs publics et lancent des actions en justice pour demander réparation.
Par Vanina Delmas
Eau contaminée au CVM : « L’État a atténué la gravité du scandale sanitaire »
Eau 16 janvier 2025 abonné·es

Eau contaminée au CVM : « L’État a atténué la gravité du scandale sanitaire »

Le chercheur Gaspard Lemaire a enquêté sur la présence de chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz cancérogène, dans les réseaux d’eau en France. Il dévoile l’opacité autour de cette pollution et la passivité des pouvoirs publics français pour y remédier. Entretien.
Par Vanina Delmas
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc