Le Monde selon Sarkozy

Politis  • 29 mars 2012 abonné·es

Les questions internationales ont été, jusqu’ici, absentes de la campagne électorale. Pascal Boniface remédie à ce manque en revisitant le quinquennat de Nicolas Sarkozy à la lumière de sa politique étrangère. Le directeur de l’Iris use pour cela d’une grille de lecture qui renvoie moins au clivage droite-gauche qu’à l’antagonisme entre «  gaullo-mitterrandistes   » et « occidentalistes » .

Les premiers, analyse Boniface, jugent que la France « ne peut se résumer à son statut de pays occidental » , qu’elle a un rôle spécifique à jouer avec les pays dits « du Sud » hier, appelés «  émergents  » aujourd’hui. Alors que les «  atlantistes  » et autres «  occidentalistes  » croient que le devoir principal « est d’être solidaire de cette famille et de son leader, en l’occurrence les États-Unis ».

Une opposition qui recoupe largement la théorie du choc des civilisations et de guerre contre le monde arabo-musulman. Nicolas Sarkozy, lui, n’est pas très fixé : il propose le Quai d’Orsay au « gaullo-mitterrandiste » Védrine, qui le refuse, puis à l’atlantiste Kouchner… Lui-même est plutôt atlantiste ; il réintègre le commandement intégré de l’Otan. Mais, comme le dit Boniface, il n’en finit pas de rompre avec la rupture.

Des impulsions, donc, et beaucoup d’incohérences, comme en témoignent notamment les multiples contradictions du Président face au conflit israélo-palestinien. Boniface suit à la trace les méandres de cette politique au travers de nombreux événements qui ont jalonné ces cinq années. Édifiant.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas
Cette encombrante démocratie
Idées 2 avril 2025 abonné·es

Cette encombrante démocratie

En France comme dans d’autres sociétés libérales, l’État de droit subit la vindicte du gouvernement et de l’extrême droite politique et médiatique. Qui sont ses ennemis et quels effets ont leurs assauts ? Analyses de la revue Pouvoirs.
Par François Rulier
Palestine : quatre auteurs pour l’histoire
Essais 26 mars 2025 abonné·es

Palestine : quatre auteurs pour l’histoire

On ne compte déjà plus les livres parus sur Gaza depuis le 7 octobre 2023. Nous en recensons ici quelques-uns qui portent des regards très différents sur la tragédie.
Par Denis Sieffert
George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »
Entretien 26 mars 2025 libéré

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »

Journaliste, activiste écolo et enseignant à l’université d’Oxford, George Monbiot publie, avec le réalisateur de documentaires Peter Hutchison, un réquisitoire implacable sur l’hégémonie culturelle et l’organisation du capitalisme néolibéral.
Par Olivier Doubre