Le Monde selon Sarkozy

Politis  • 29 mars 2012 abonné·es

Les questions internationales ont été, jusqu’ici, absentes de la campagne électorale. Pascal Boniface remédie à ce manque en revisitant le quinquennat de Nicolas Sarkozy à la lumière de sa politique étrangère. Le directeur de l’Iris use pour cela d’une grille de lecture qui renvoie moins au clivage droite-gauche qu’à l’antagonisme entre «  gaullo-mitterrandistes   » et « occidentalistes » .

Les premiers, analyse Boniface, jugent que la France « ne peut se résumer à son statut de pays occidental » , qu’elle a un rôle spécifique à jouer avec les pays dits « du Sud » hier, appelés «  émergents  » aujourd’hui. Alors que les «  atlantistes  » et autres «  occidentalistes  » croient que le devoir principal « est d’être solidaire de cette famille et de son leader, en l’occurrence les États-Unis ».

Une opposition qui recoupe largement la théorie du choc des civilisations et de guerre contre le monde arabo-musulman. Nicolas Sarkozy, lui, n’est pas très fixé : il propose le Quai d’Orsay au « gaullo-mitterrandiste » Védrine, qui le refuse, puis à l’atlantiste Kouchner… Lui-même est plutôt atlantiste ; il réintègre le commandement intégré de l’Otan. Mais, comme le dit Boniface, il n’en finit pas de rompre avec la rupture.

Des impulsions, donc, et beaucoup d’incohérences, comme en témoignent notamment les multiples contradictions du Président face au conflit israélo-palestinien. Boniface suit à la trace les méandres de cette politique au travers de nombreux événements qui ont jalonné ces cinq années. Édifiant.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »
Entretien 20 novembre 2024 abonné·es

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »

Pour Politis, l’ancien secrétaire général de la CGT revient sur le climat social actuel, critique sévèrement le pouvoir en place et exhorte les organisations syndicales à mieux s’adapter aux réalités du monde du travail.
Par Pierre Jacquemain
Thiaroye, un massacre colonial
Histoire 20 novembre 2024 abonné·es

Thiaroye, un massacre colonial

Quatre-vingt ans après le massacre par l’armée française de plusieurs centaines de tirailleurs africains près de Dakar, l’historienne Armelle Mabon a retracé la dynamique et les circonstances de ce crime odieux. Et le long combat mené pour briser un déni d’État aberrant.
Par Olivier Doubre
L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes
Intersections 19 novembre 2024

L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes

La comédienne Juliette Smadja, s’interroge sur la manière dont les combats intersectionnels sont construits et s’ils permettent une plus grande visibilité des personnes concernées.
Par Juliette Smadja
États-Unis, ramène la joie !
Intersections 13 novembre 2024

États-Unis, ramène la joie !

La philosophe, professeure à l’université Paris VIII et à la New-York University, revient sur les élections aux Etats-Unis et examine l’itinéraire de la joie dans un contexte réactionnaire : après avoir fui le camp démocrate, c’est désormais une émotion partagée par des millions d’électeurs républicains.
Par Nadia Yala Kisukidi