Les Touaregs, peuple oublié

La rébellion au nord-est du pays a servi de prétexte au putsch qui a destitué le président Amadou Toumani Touré.

Denis Sieffert  • 29 mars 2012 abonné·es

C’est la principale justification de la junte qui, le 22 mars, a déposé le président malien, Amadou Toumani Touré : durcir la répression contre la rébellion touareg qui inflige défaite sur défaite à l’armée au nord-est du pays. Les Touaregs, désignés aujourd’hui comme terroristes islamistes, et dont certaines composantes politiques sont en effet alliées à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), sont au cœur de toute l’histoire de cette vaste région saharienne.

Peuple nomade déstructuré par la colonisation, spolié par l’exploitation minière des sociétés françaises au Mali et au Niger, relégué économiquement et politiquement par les États africains, les Touaregs ont subi de plein fouet les crises algérienne (1993-2000) et libyenne (2011). Recrutés par des islamistes algériens fuyant la guerre civile, ainsi que dans les milices de Kadhafi, certains d’entre eux sont devenus les soldats de causes qui ne sont pas les leurs. Ils sont les pauvres des pauvres dans une région particulièrement déshéritée.

Car, s’il est vrai que le président Amadou Toumani Touré, qui vient d’être destitué par la junte, a contribué en 1992 à établir la démocratie dans le pays (il ne devait pas se représenter à l’élection qui était prévue le 29 avril), il est tout aussi vrai que le Mali est resté sous son mandat l’un des pays les plus pauvres du monde. Plus de la moitié de la population vit actuellement sous le seuil de pauvreté. Le Mali est pourtant le troisième pays africain producteur d’or et l’un des premiers producteurs de coton.

Le pouvoir malien, fortement corrompu, a permis le pillage des ressources par des multinationales, sans profit pour la population. Et cela au prix d’atteintes dramatiques à l’environnement.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet