À Bondy, défense de critiquer le PS

Thierry Brun  • 5 avril 2012 abonné·es

Rocambolesque histoire que celle de Nadir Kitatni, conseiller municipal écologiste de Bondy. Cet élu appartenant à la majorité municipale PS-Verts-PCF, en rupture de ban depuis l’expulsion de Roms par la ville, est convoqué au commissariat le 26 mars, jour de la venue de François Hollande, qui participe à une rencontre avec le Bondy Blog et à un ­meeting dans la soirée.
L’élu apprend qu’il aurait insulté et menacé de mort des élus le 22 mars lors d’un conseil municipal. Trois conseillers de la majorité ont déposé plainte le matin, et Nadir Kitatni est aussitôt mis en garde à vue, pendant 48 heures.

Ses proches, sous le choc, sont entendus par la police. « On m’a demandé si mon frère était quelqu’un de violent, s’il était musulman, pratiquant modéré ou fanatique », témoigne sa sœur Nadjette Kitatni. « Le mettre en garde à vue et prolonger celle-ci est totalement disproportionné. On est dans la psychose post-Merah », dénonce Slimane Gachi, avocat de Nadir Kitatni.
L’élu « a fait allusion au drame de Nanterre d’il y a dix ans [^2] », justifie la maire PS de la ville, Sylvine Thomassin, qui précise à l’AFP… ne pas avoir entendu les propos tenus. Son cabinet déclare au Parisien (du 29 mars) que « Nadir Kitatni perturbe systématiquement le conseil municipal depuis des mois. Son exaltation coutumière a atteint les limites du raisonnable. Lundi, nous recevions François Hollande. Nous ne pouvions pas prendre le risque qu’il perturbe le meeting [sic]. » 

« Nadir n’a pas à dormir en prison alors que son seul tort est de critiquer les décisions de la maire de Bondy et de la majorité », réagit Vincent Duguet, conseiller municipal de Bondy Autrement. Plusieurs élus de la majorité et de l’opposition ont apporté leur soutien à Nadir Kitatni et dénoncent un climat délétère. Deux élus sur les trois ont retiré leur plainte. Seul le conjoint de la maire, Yannick Saint-Aubert, a maintenu sa plainte, dans un dossier de plus en plus vide. Nadir Kitatni est convoqué devant le tribunal de Bobigny le 24 mai. Il ne fait pas bon critiquer le PS à Bondy.

[^2]: En 2002, Richard Durn, un ancien militant écologiste et membre de la LDH assistant à un conseil municipal à Nanterre, a tiré sur les élus, faisant 8 morts et 19 blessés.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel
Enquête 16 avril 2025 abonné·es

L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel

Ce lieu d’apprentissage de la sculpture et de la fonderie, populaire sur YouTube, est devenu un outil de promotion idéologique pour la droite et l’extrême droite. Début 2025, l’entreprise s’est retrouvée au cœur d’une affaire judiciaire impliquant la mairie de Nice.
Par Zoé Neboit
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
Entretien 11 avril 2025 abonné·es

Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes

Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.
Par Maxime Sirvins