Affreux anniversaire
dans l’hebdo N° 1200 Acheter ce numéro
Cela fait vingt-six ans, ce jeudi 26 avril, que le réacteur n° 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé. Des milliers de kilomètres carrés restent inhabitables pour des siècles, et des milliers d’enfants sont atteints d’un cancer de la thyroïde.
Le sarcophage du monstre, construit à la hâte en 1986, est déjà perclus de fissures. L’Ukraine a annoncé que débute, ce même jour, l’assemblage d’une nouvelle arche. L’Union européenne a fini par boucler le budget en apportant 200 millions d’euros. L’ouvrage est prévu pour tenir cent ans, bien moins que la durée des émissions radioactives que crache toujours le réacteur.
Comme chaque année, le 26 avril est le « Chernobyl day », avec des dizaines d’actions dans plusieurs pays. En France, le réseau Sortir du nucléaire devrait interpeller François Hollande et Nicolas Sarkozy sur le risque nucléaire en évoquant les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima.
En Suisse, Independent WHO, dont la vigie campe depuis cinq ans devant le siège de l’Organisation mondiale de la santé (qui nie toujours l’importance du bilan sanitaire de Tchernobyl), organisera, les 12 et 13 mai à Genève, un premier forum scientifique et citoyen sur la radioprotection, avec de nombreux intervenants prestigieux.